Clonage : les raéliens soupçonnés de mensonge
Le 27 décembre dernier, la secte des raéliens annonçait la naissance du 1er bébé cloné. Or, il pourrait s'agir d'un mensonge destiné à assurer la publicité de ce mouvement religieux pour recueillir plus d'adeptes et plus d'argent.

En annonçant la naissance du 1er bébé cloné, les raéliens ont obtenu une publicité mondiale. Cette secte espère ainsi mieux se faire connaître pour attirer plus d'adeptes et plus de dons. Mais son annonce pourrait bien être un mensonge. Car elle refuse d'organiser les tests permettant de prouver si le bébé est bien un clone… en admettant qu'il existe. Ces tests devaient être contrôlés par des scientifiques n'appartenant pas à la secte des raéliens. Mais la famille d'Eve, le supposé bébé cloné, refuse de rencontrer ces scientifiques…
En fait, de nombreux chercheurs doutent des affirmations de la secte. Car cloner un être humain est extrêmement compliqué : il faudrait tenter plusieurs centaines d'expériences de clonage et donc disposer de l'aide de plusieurs centaines de femmes prêtes à porter un embryon. Pour les animaux, sur 100 expériences de clonage, il faut compter en moyenne 99 échecs…
Secte : groupe de personnes réunies par une même croyance et qui suivent les idées d'un maître, ou gourou.
Embryon : organisme qui commence à se développer.
Lis l'article Le 1er bébé cloné est-il né ? (28 décembre 2002)