Codez vos messages !
Des députés européens nous invitent à coder nos e-mails. Pour échapper à Échelon, un réseau d'espionnage organisé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Chaque jour, des millions d'e-mails, de fax et de conversations téléphoniques sont interceptés par le réseau Échelon. Il s'agit d'un ensemble de satellites destinés à capter ces messages. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont créé ce système pour espionner les entreprises et les citoyens des autres pays (lis l'article L'Europe enquête sur un réseau d'espionnage américain)
Un groupe de députés européens ont mené une enquête sur Échelon. Ils invitent tous les Européens à crypter, c'est-à-dire à coder, leurs e-mails pour échapper à ce réseau d'espionnage. Il existe de nombreux logiciels de cryptage, gratuits ou payants. Mais ils ne sont pas vraiment simples à utiliser ni toujours très efficaces. Les ordinateurs d'Échelon sont capables de décoder tous les messages. Mais si tous les e-mails des internautes européens sont codés, leur tâche sera quand même nettement plus compliquée.
Députés : élu d'une assemblée qui vote les lois.
De nombreux logiciels pour coder les messages sont disponibles à cette adresse. Le plus célèbre d'entre eux, PGP, est proposé sur ce site