Combien de victimes après la catastrophe de Tchernobyl ?
- 1
-
Partager
Il y a 15 ans, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explosait. La santé de millions de personnes a été gravement affectée par cette catastrophe nucléaire. 2e partie de notre série sur l'arrêt de la centrale de Tchernobyl
26 avril 1986 : le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl explose. Le lendemain, portées par les vents, les poussières radioactives se répandent dans la région. Les habitants sont déplacés dans les heures qui suivent, mais 4 millions de personnes ont déjà respiré le poison radioactif. Le nuage radioactif s'étend ensuite sur toute l'Europe de l'Ouest. Où il est alors déconseillé de consommer des légumes et du lait. Sur place, des pompiers ont été envoyés sur les lieux de la catastrophe juste après l'explosion, sans équipements spéciaux. Or, quelques secondes au contact du réacteur endommagé suffisaient à gravement contaminer toute personne. Car son coeur dégageait des rayons radioactifs très puissants.
En tout, plus de 600 000 personnes ont été employées pendant 2 ans pour nettoyer les dégâts près du réacteur. 40 000 d'entre elles ont commencé leur travail quelques jours à peine après l'explosion. Toutes ces personnes ont été gravement contaminées et beaucoup d'entre elles sont mortes. Aujourd'hui, un grand nombre d'habitants de la région de Tchernobyl souffrent d'un cancer ou de malformation. Car les autorités ne les ont pas suffisamment averties des dangers. Malgré les risques, de nombreux habitants sont revenu habiter leurs maisons. Ils ont recommencé à cultiver les champs et à cueillir les plantes sauvages. Le poison radioactif est pourtant encore bien présent. La centrale a continué de fonctionner jusqu'à hier. Et le sarcophage de béton qui recouvre le réacteur endommagé se fissure tandis que les matériaux radioactifs qu'il renferme pénètrent peu à peu dans le sol.
Cancer : maladie provoquant une multiplication désordonnée des cellules du corps.
Demain : 15 ans de pourparlers avant de fermer Tchernobyl
Lis aussi notre article La centrale de Tchernobyl ferme
Une fois, j'ai mangé des tomates, j'ai été malade longtemps 🙂