Combien la guerre fait-elle de victimes ?
Il faudra sans doute plusieurs années avant de connaître le nombre de morts en Irak. Pour l'instant, les dirigeants irakiens parlent de 350 morts parmi la population. Parmi les soldats, les combats auraient fait 46 morts côté américain et britannique, et plus d'un millier côté irakien.
Comme toutes les guerres, la guerre que mènent en ce moment les Etats-Unis et la Grande-Bretagne en Irak fait de nombreuses victimes. Avant d'attaquer, les dirigeants américains avaient d'ailleurs prévenu : il y aurait des morts dans les 2 camps. Alors que dans les autres conflits récents, l'armée américaine disait pouvoir intervenir sans faire de morts dans ses rangs.
Mais après une semaine de bombardements, la guerre en Irak menace d'être beaucoup plus longue que prévu, et donc encore plus meurtrière. Les dirigeants américains espéraient au départ une “guerre éclair ” de quelques jours. Aujourd'hui, ils prévoient “plusieurs mois” de combats. Or, déjà, en moins d'une semaine, 5000 bombes et missiles ont été larguées. Selon le gouvernement irakien, 350 personnes auraient été tuées parmi la population, et 3600 blessées. À Bagdad, 2 missiles tirés sur un marché ont ainsi causé la mort de 14 personnes mercredi.
Les Américains disent pourtant qu'ils essayent d'éviter au maximum de tuer des civils. En revanche, ils déclarent avoir fait subir de lourdes pertes à l'armée irakienne : plus d'un millier de soldats irakiens auraient été tués dans les combats de ces derniers jours. Côté américain et britannique, on compte officiellement 46 morts.
En réalité, il est impossible de connaître le nombre de victimes. Les chiffres sont fournis tantôt par les dirigeants irakiens, tantôt par les Américains, et chacun a intérêt à les manipuler pour influencer l'opinion des gens. Aux Etats-Unis, la télévision ne parle ainsi presque jamais des morts irakiens. Mais les télévisions du Moyen-Orient n'hésitent pas à les montrer.
civils : populations d'un pays qui ne font pas partie de l'armée.
Lis aussi Nos autres articles sur l'Irak.