Comètes ou astéroïdes ?
Trois corps se déplaçant dans l'espace intriguent les scientifiques, qui n'arrivent pas à les classer entre le genre comète ou le genre astéroïde…
Jusqu'à présent, les choses étaient simples. Les scientifiques appelaient « astéroïde » tout corps spatial voyageant le plus souvent dans la ceinture principale située entre Mars et Jupiter. Les astéroïdes, constitués de roche, seraient ainsi de gros « cailloux » se déplaçant de manière circulaire autour du Soleil.
D'un autre côté, les comètes étaient aussi bien classées. Elles proviendraient de la ceinture de Kuiper, située après Neptune et seraient constituées de glace. On les reconnaîtrait à leur déplacement non circulaire et leur chevelure de particules dégagée sous la chaleur du Soleil.
Mais voilà, des scientifiques viennent de découvrir 3 « comètes » dans la ceinture d'astéroïdes ! Ces corps tournent de manière circulaire autour du Soleil comme des astéroïdes, mais éjectent des particules, comme des comètes… Certains spécialistes pensent qu'en fait, une partie des astéroïdes contiennent de la glace protégée du Soleil par de fines couches de poussière. Mais les collisions sont nombreuses entre les astéroïdes. Si l'un d'eux est percuté, alors qu'il contient de la glace, la couche protectrice de poussière est arrachée et la glace fond au Soleil, laissant apparaître une chevelure de comète…