Comme dans les films
Un objet spatial vient d'être envoyé sur une comète pour mieux comprendre comment s'est formé le système solaire.

La mission ‘Deep Impact'(qui signifie choc énorme en anglais) a commencé. La fusée a déjà décollé. Elle devra lâcher un satellite dans l'espace. Ce satellite s'approchera d'une comète qui passera à 132 millions de kilomètres de la Terre.
Quand il sera assez près d'elle (environ 500 km), le satellite lancera un projectile de 370 kg qui ira frapper la comète à une vitesse de 37000 km/h ! Les scientifiques pensent que la collision entre le projectile et la comète devrait faire un trou de 6 km de large et aussi profond qu'un stade de foot…
Le but de la mission ‘Deep Impact'est de pouvoir analyser le noyau de la comète. Selon les chercheurs, les matériaux qui se trouvent au centre d'une comète sont les plus anciens que l'on puisse trouver car ce sont des débris datant de la formation du système solaire, il y a 4,6 milliards d'années.
S'ils arrivent à examiner ces matériaux, ils pourront peut-être expliquer avec précision comment se sont formés le Soleil, la Terre et les autres planètes que nous connaissons.
Pour cela, le satellite posté à 500 km de la comète, ainsi que 4 télescopes spatiaux filmeront et photographieront le choc, dont la date est prévue pour le 4 juillet 2005.
Comète : objet constitué de glace et de roche qui parcourt l'espac