Comment nos voisins fêtent-ils Noël ?
- 1
-
Partager
Noël, bien que ce soit une fête chrétienne, se célèbre aux quatres coins de la planète, même dans les pays qui ne pratiquent pas cette religion. C'est devenu la fête internationale des enfants. Mais même dans les pays chrétiens, les manières de fêter Noël varient. Voici quelques exemples de traditions de Noël en Europe.
Les enfants espagnols ont bien de la chance : ils reçoivent des cadeaux le 25 décembre et le 6 janvier, jour de l'épiphanie. Ce jour-là, les familles descendent dans les rues pour suivre le défilé des Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) sur des grands chars. La tradition espagnole veut que le soir ou le matin de Noël, on se rende chez les voisins pour leur apporter un cadeau. En Italie, Noël se fête différemment suivant la région dans laquelle on vit. À Rome, la capitale, Befana, une sorcière âgée mais très gentille, se déplace sur son balai pour distribuer les cadeaux à travers les cheminées.
En Pologne, mieux vaut que le ciel soit dégagé le soir du 24 décembre car les festivités ne débutent que lorsque la première étoile apparaît dans le ciel ! Autre particularité polonaise, lors du repas, la table est recouverte de paille pour rappeler que Jésus est né dans une étable.
Découvre d'autres traditions de Noël dans le numéro 544 des Clés de l'actualité Junior.
Épiphanie : C'est lorsque les Rois mages sont arrivés devant Jesus Chr
Dans combiens de pays sur terre fêtent Noel?