Pourquoi en parle-t-on ?
La rédaction n’a pas choisi de te parler de l’Arche de Zoé et du procès, mais plutôt de l’adoption. Pour cela, nous avons interviewé une personne qui connaît bien cette question : Alain Écuvillon, vice-président du Mouvement pour l’adoption sans frontières (MASF).
L’interview du jour :
1jour1actu : Comment adopte-t-on un enfant étranger ?
Alain Écuvillon : Il faut être patient, car la procédure d’adoption est longue : entre 9 et 12 mois ! Les familles rencontrent des psychologues et des assistantes sociales qui déterminent si elles sont prêtes à adopter. Si c’est le cas, leurs demandes sont acceptées ; on dit de ces familles qu’elles sont « agréées ». Mais l’attente n’est pas terminée ! Il faut une année, parfois plusieurs, pour que ces personnes agréées deviennent enfin les parents d’un enfant.
Ces familles ont le choix entre adopter un enfant français — un « pupille de la nation » — ou un enfant étranger. Dans le second cas, il faut prendre contact avec les orphelinats de l’étranger ou se faire aider par des organismes spécialisés dans l’adoption. Et là aussi, la procédure est longue : pour adopter un enfant chinois, il faut attendre cinq ans, par exemple !
1jour1actu : Combien d’enfants étrangers sont adoptés chaque année, par des familles françaises ?
Alain Écuvillon : Leur nombre diminue depuis quelques années. En 2006, ils étaient 4 000 à être adoptés par des Français. En 2011, ils n’étaient déjà plus que 2 000, et cette année, entre 1200 et 1500. Pourquoi ? D’abord parce qu’il y a bien plus de Français qui aimeraient adopter un enfant… que d’enfants étrangers à adopter. Les familles françaises agréées et espérant adopter sont entre 25 000 et 30 000 ! Ensuite, parce que les pays se développent et les conditions de vie des parents et de leurs enfants s’améliorent. Il y a moins d’abandons, d’enfants seuls ou sans famille, dans les orphelinats étrangers.
1jour1actu : Que font les associations pour les enfants qui vivent dans des pays en difficulté ?
Alain Écuvillon : Le rôle des associations d’adoption internationale, c’est aussi de veiller sur ces enfants. En Russie, 700 000 enfants vivent dans les orphelinats ! Les organismes essaient de favoriser leur adoption. À Haïti, après le tremblement de terre de 2010, les procédures d’adoption déjà en cours ont été accélérées, pour que les enfants puissent être mis plus vite en lieu sûr, en France, auprès de leurs parents adoptifs. Mais il arrive aussi que certains pays se ferment parfois à l’adoption, c’est le cas du Mali, qui, depuis le début des troubles politiques, refuse l’adoption d’enfants maliens par des familles étrangères.
Merci à Alain Écuvillon, vice-président du Mouvement pour l’adoption sans frontières, d’avoir répondu à nos questions.
Le dico du jour :
Escroquer : Obtenir malhonnêtement de l’argent d’une personne en la trompant et en lui mentant.
Le quiz du jour :
[EM]ATU005##01##VGT_ATU005_01/VGT_ATU005_01B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
😳 ❓ ❗ 💡 🙄 😆 😥 😎 😕 😐 😡 😮 😛 🙁 😀 🙂
auresement qu’ils ne sont pas laisser tout seul 😆 :lol 😯 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ :
C’ trop triste 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
oh làlà attendre 5 ans pour adopter un enfant…
parfois les enfants meurent de faim ou de maladie avant qu’on les adopte… 😡 😥
Tout le temps du malheur oh 😐 😐
moi aussi je suis d’accord avec side68
Je suis tout à fait d’accort avec toi side68!
Je ne suis pas d’accort avec emmy35 car la plus par petits enfants adopté sont très très content de leur famille et de leur vie par exemple loulou!!!!!!!!Et puis pour les parents qui adoptent aussi ça doit être un grand bonneur!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀
PS:Merci beaucoup pour cet article!!!!!!!!!!!! 😛 😛 😛 😛
s’est aussi un moyen de sortir un enfant d’un destin miserable 🙂
ceux qui sont adopter n’on pas de chance 🙁
Bonjour moi je trouve que c’est très long d’adopter des enfants en France même trop long. Peut-être que des enfants qui ont été adopter pourrait me denir ce qu’ils en pensent ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 moi aussi je suis adopter et j adore ma famille ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’aime beaucoup cet article qui explique comment adopter un enfant et leurs conséquences . Ca ne doit pas être marrant pour les parents adoptifs qui attendent depuis si longtemps un enfant !!!!!!
c’est trop bien 😆 😛 😉 😉 🙂
je sui une gitane est jai etait adopter par une famille d’acccueille
j’aimerais faire se metier plus tard je ne voudrai pas étre a la place des petit enfant 😳
😉 c’est une très bonne idée et je l’adore!!!!! 🙂
très intéressent, merci d’avoir publié un article là-dessus 😉