Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le conflit en Syrie dure depuis plus de un an et demi. Il est difficile d’avoir des informations sur ce qui se passe dans ce pays car les autorités empêchent les journalistes et les organisations humanitaires de faire leur travail.
Le conflit aurait déjà fait plus de 10 000 morts. Pour fuir la guerre, les Syriens partent se réfugier dans les pays frontaliers : la Jordanie, l’Irak, la Turquie et le Liban. Ils sont « accueillis » dans des camps de fortune. Il y aurait environ 214 000 réfugiés dans ces camps ; parmi eux, on dénombre 100 000 enfants (chiffres de l’Unicef).
L’@ctu du jour :
À quoi ressemble la vie des enfants en Syrie ?
Étienne Monin est journaliste. Récemment, il a passé 2 semaines en Syrie pour témoigner de ce qui se passe dans ce pays. Lors de son séjour, il a rencontré beaucoup d’enfants. Il nous décrit leurs conditions de vie.
« Je suis allé à Azaz, une ville moyenne proche de la frontière avec la Turquie. Cette ville a été bombardée récemment par l’armée de Bachar el-Assad. Les stores des magasins sont tous baissés et souvent froissés par les déflagrations des avions.
Un quartier entier de la ville est en ruine. Depuis 8 mois, toutes les écoles sont fermées ou ont été détruites par les bombardements.
C’est souvent dans les écoles que se réfugient les victimes ; elles servent aussi de lieu d’approvisionnement ou de base pour les combattants anti-Bachar el-Assad. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent la cible des attaques de l’armée de Bachar el-Assad. »
S’ils ne peuvent pas aller à l’école, que font les enfants durant la journée ?
« Ils aident leurs parents, ils sont disponibles pour les tâches du quotidien ou ils travaillent avec eux dans les magasins. J’ai vu aussi des enfants jouer dans la rue.
Ils sont en bandes, de 3 ou 4, et s’amusent. D’autres restent chez eux : ils regardent la télé ou jouent aux jeux vidéo. Certains enfants m’ont dit qu’il y avait un terrain pour jouer au foot, mais ils n’y vont pas. »
Les enfants ont-ils peur ?
« Oui. Surtout des avions qui passent sur la ville. Un garçon m’a raconté que dès qu’un avion passe dans le ciel, il court se réfugier chez lui. Une fille me dit qu’elle fait des cauchemars la nuit.
Pour eux, c’est la principale menace. Ils savent que les attaques viennent des avions. Les enfants syriens ont de quoi boire et manger. La priorité pour eux, c’est de ne plus avoir peur. »
Tu peux écouter les témoignages des enfants syriens en cliquant ICI.
Qu’est-ce qui est fait pour protéger les enfants syriens ?
Bénédicte Jeannerod est directrice de la communication de l’Unicef en France. Cette organisation internationale a pour mission de venir en aide aux enfants dans le monde entier.
« On estime que plus de 1 million d’enfants de 0 à 18 ans sont concernés par le conflit syrien. Les enfants sont des victimes directes de ce conflit. D’abord, parce qu’ils sont touchés par les bombardements de l’armée de Bachar el-Assad.
Ils doivent fuir ou se cacher. Ensuite, ils subissent une autre forme de violence : ils sont parfois utilisés par les adultes pour porter le combat des 2 camps. Par exemple, ils sont exposés dans les manifestations. Selon certains témoignages, de jeunes garçons seraient même utilisés pour aller combattre. »
Quelle est l’urgence pour ces enfants ?
« L’urgence est évidemment que le conflit cesse. Les enfants ont besoin d’être protégés. Ensuite, dans les camps où sont réfugiés les victimes de la guerre, il faut amener de l’eau, de la nourriture et le nécessaire pour que ces enfants vivent convenablement.
Il faut aussi leur apporter un soutien psychologique. Ensuite, la priorité sera pour ces enfants de retourner à l’école. »
Quelles sont les actions mises en œuvre pour venir en aide aux enfants syriens ?
« Dans les camps, des écoles provisoires ont été aménagées sous des tentes. Nous avons également mis en place des espaces « amis des enfants » avec des aires de jeux et du matériel pédagogique.
Là, ils peuvent se retrouver avec d’autres enfants, jouer, dessiner et retrouver un semblant de vie normale. De plus, l’Unicef et d’autres organisations se chargent d’approvisionner les camps en eau et en nourriture et d’apporter les soins nécessaires aux réfugiés. »

Sur cette photo, tu peux voir un enfant syrien en train de jouer. Il vit dans un camp de réfugiés. Ces airs de jeux ont été mises en place par l'Unicef. (© UNICEF/Pirozzi)
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##03##VGT_ATU004_03/VGT_ATU004_03B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]