Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le conflit en Syrie dure depuis plus de un an et demi. Il est difficile d’avoir des informations sur ce qui se passe dans ce pays car les autorités empêchent les journalistes et les organisations humanitaires de faire leur travail.
Le conflit aurait déjà fait plus de 10 000 morts. Pour fuir la guerre, les Syriens partent se réfugier dans les pays frontaliers : la Jordanie, l’Irak, la Turquie et le Liban. Ils sont « accueillis » dans des camps de fortune. Il y aurait environ 214 000 réfugiés dans ces camps ; parmi eux, on dénombre 100 000 enfants (chiffres de l’Unicef).
L’@ctu du jour :
À quoi ressemble la vie des enfants en Syrie ?
Étienne Monin est journaliste. Récemment, il a passé 2 semaines en Syrie pour témoigner de ce qui se passe dans ce pays. Lors de son séjour, il a rencontré beaucoup d’enfants. Il nous décrit leurs conditions de vie.
« Je suis allé à Azaz, une ville moyenne proche de la frontière avec la Turquie. Cette ville a été bombardée récemment par l’armée de Bachar el-Assad. Les stores des magasins sont tous baissés et souvent froissés par les déflagrations des avions.
Un quartier entier de la ville est en ruine. Depuis 8 mois, toutes les écoles sont fermées ou ont été détruites par les bombardements.
C’est souvent dans les écoles que se réfugient les victimes ; elles servent aussi de lieu d’approvisionnement ou de base pour les combattants anti-Bachar el-Assad. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent la cible des attaques de l’armée de Bachar el-Assad. »
S’ils ne peuvent pas aller à l’école, que font les enfants durant la journée ?
« Ils aident leurs parents, ils sont disponibles pour les tâches du quotidien ou ils travaillent avec eux dans les magasins. J’ai vu aussi des enfants jouer dans la rue.
Ils sont en bandes, de 3 ou 4, et s’amusent. D’autres restent chez eux : ils regardent la télé ou jouent aux jeux vidéo. Certains enfants m’ont dit qu’il y avait un terrain pour jouer au foot, mais ils n’y vont pas. »
Les enfants ont-ils peur ?
« Oui. Surtout des avions qui passent sur la ville. Un garçon m’a raconté que dès qu’un avion passe dans le ciel, il court se réfugier chez lui. Une fille me dit qu’elle fait des cauchemars la nuit.
Pour eux, c’est la principale menace. Ils savent que les attaques viennent des avions. Les enfants syriens ont de quoi boire et manger. La priorité pour eux, c’est de ne plus avoir peur. »
Tu peux écouter les témoignages des enfants syriens en cliquant ICI.
Qu’est-ce qui est fait pour protéger les enfants syriens ?
Bénédicte Jeannerod est directrice de la communication de l’Unicef en France. Cette organisation internationale a pour mission de venir en aide aux enfants dans le monde entier.
« On estime que plus de 1 million d’enfants de 0 à 18 ans sont concernés par le conflit syrien. Les enfants sont des victimes directes de ce conflit. D’abord, parce qu’ils sont touchés par les bombardements de l’armée de Bachar el-Assad.
Ils doivent fuir ou se cacher. Ensuite, ils subissent une autre forme de violence : ils sont parfois utilisés par les adultes pour porter le combat des 2 camps. Par exemple, ils sont exposés dans les manifestations. Selon certains témoignages, de jeunes garçons seraient même utilisés pour aller combattre. »
Quelle est l’urgence pour ces enfants ?
« L’urgence est évidemment que le conflit cesse. Les enfants ont besoin d’être protégés. Ensuite, dans les camps où sont réfugiés les victimes de la guerre, il faut amener de l’eau, de la nourriture et le nécessaire pour que ces enfants vivent convenablement.
Il faut aussi leur apporter un soutien psychologique. Ensuite, la priorité sera pour ces enfants de retourner à l’école. »
Quelles sont les actions mises en œuvre pour venir en aide aux enfants syriens ?
« Dans les camps, des écoles provisoires ont été aménagées sous des tentes. Nous avons également mis en place des espaces « amis des enfants » avec des aires de jeux et du matériel pédagogique.
Là, ils peuvent se retrouver avec d’autres enfants, jouer, dessiner et retrouver un semblant de vie normale. De plus, l’Unicef et d’autres organisations se chargent d’approvisionner les camps en eau et en nourriture et d’apporter les soins nécessaires aux réfugiés. »

Sur cette photo, tu peux voir un enfant syrien en train de jouer. Il vit dans un camp de réfugiés. Ces airs de jeux ont été mises en place par l'Unicef. (© UNICEF/Pirozzi)
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##03##VGT_ATU004_03/VGT_ATU004_03B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
c’ est horrible
Savez-vous que c’est grâce aux enfants de Dar3a (une ville Syrienne au sud du pays) que la révolution syrienne a éclaté ? Voici ce qui s’est passé :
Des enfants syriens ont écrit sur les murs : « le peuple veut la chute du régime ». les autorités ont emprisonné ces enfants et leur arrachent les angles. Les parents avaient demandé aux autorités syriennes de faire sortir les enfants du prison, les autorités refusent et s’obstinent. En plus, un responsable syrien leur demande d’oublier leurs enfants et de penser comment en avoir d’autres. Et il ajoute « si vous ne pouvez pas avoir d’autres enfants, ramenez avec vous vos femmes et c’est nous qui nous occupons de ça » et dès lors la révolution a éclaté.
Je suis d’accord- c’est très malheureuse pour ces enfants. J’espére qu’ils vivraient sans le peur bientôt.
Vraiment, je le veux! 😮
hé mais c horrible!!!
il faut faire quelque chose!! 😡 😡 😡 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ❓ 😥
faites quelques chose pour reus 😡
N’y a-t-il pas quelques choses que on peux faire pour eux?
Pauvres enfants 🙁 ils ne devraient pas être traités comme ça 😯 😥
J’espère que la guerre en Syrie finira tout de suite. Penserons des enfants en Syrie et soyons reconnaissants pour notre chance de vivre dans les pays où il n’y a pas de guerre !
moi aussi 😐 je n’aimerai pas etre a leur place ❗ 😥
j’ aimerais pouvoir intervenir pour ameliorer la vie de ces enfants!Esperons que ceux qui decident pour eux deviendrons plus raisonnables avant la catastrophe totale
moi aussi,les pauvres! 😥
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 pauvres enfants 😥 😥
je trouve qu’ il ne faut pas avoir peur parce que car sa c est passe chez nous mais on doit juste avoir confience en sois regarader chaque gens aide leur pay pour arranger les chose moi j ai voulu soutenir mon peuple et je trouve qu ‘il faut encore mieux pour les aider c est l avenir qui decide avec l hamour 😳 😆 😎 🙂 😉 🙂 🙂 😉
C’est vraiment triste pour ses enfants.
Il est vrai que c’est inadmissible! ❗ Je suis prête à faire n’importe quoi pour eux!!!!!Mais j’ai honte de ne pas savoir quoi faire. 😳 😥
Je pense fort a ses enfants et 🙄
j’espère qu’il arriveront a ne plus avoir peur des avions 😥
Desoler pour mon probleme d accent (circonflexe)
Moi j habite en Tunisie a Tunis. Et quand il y a eu la revolution j ai retenue 2 chose, la premiere c est que depuis le debut les gens avaient peur ils n osaient pas manifester par peur de finir en prison. Mais depuis le temps passe et la goutte d eau allait renverser le vase une petite erreur et le pays basculerait c est ce qui c est passer. Et apres la Tunisie il y a eu d autre pays qui se sont revolter le temps de la terreur etait passer. La deuxieme chose c est la durer de la manifestation et l entetement des president. Et si on remarque bien ce qui ce sont enfuie il n ont pas eu beaucoup de probleme comme Ben Ali et le presidant
d egypte, et ce qui n ont pas renoncer comme Khadafi sont mort et pour moi
Bachar el-assad et un homme fini. Et les enfants quand je pense a eux je veux les aider a affronter leur peur, les militaires n ont pas le droit de toucher un cheveux des enfants car eux ne sont pas la cause de cette guerre!!! ILS NE FAUT PAS PERDRE ESPOIR les gentils finissent toujours par triomphes 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
et dire que nous vivons dans des maisons chauffées avec eau potable et que nous allons a l’école et dans des aires de jeu tout le temps
je suis triste pour ses enfant 😥 😥 😥 😥