Comment vivent les enfants en Syrie ?

Monde | 31 août 2012 à 10:04 par 

Nous t’en avons déjà parlé : la Syrie, un pays situé au Proche-Orient, est en guerre depuis le début de l’année 2011. Le régime de Bachar el-Assad sème la terreur. Toute la population est concernée. Les enfants ne sont pas épargnés par la violence des combats. Ce sont les principales victimes de ce conflit. Comment vivent-ils dans un pays en guerre ? Comment les protéger ?

Le journaliste Étienne Monin et la directrice de communication de l'Unicef, Bénédicte Jeannerod répondent à nos questions. 

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le conflit en Syrie dure depuis plus de un an et demi. Il est difficile d'avoir des informations sur ce qui se passe dans ce pays car les autorités empêchent les journalistes et les organisations humanitaires de faire leur travail.

Le conflit aurait déjà fait plus de 10 000 morts. Pour fuir la guerre, les Syriens partent se réfugier dans les pays frontaliers : la Jordanie, l'Irak, la Turquie et le Liban. Ils sont « accueillis » dans des camps de fortune. Il y aurait environ 214 000 réfugiés dans ces camps ; parmi eux, on dénombre 100 000 enfants (chiffres de l'Unicef).

L'@ctu du jour :

À quoi ressemble la vie des enfants en Syrie ?

Étienne Monin est journaliste. Récemment, il a passé 2 semaines en Syrie pour témoigner de ce qui se passe dans ce pays. Lors de son séjour, il a rencontré beaucoup d'enfants. Il nous décrit leurs conditions de vie.

« Je suis allé à Azaz, une ville moyenne proche de la frontière avec la Turquie. Cette ville a été bombardée récemment par l'armée de Bachar el-Assad. Les stores des magasins sont tous baissés et souvent froissés par les déflagrations des avions.

Un quartier entier de la ville est en ruine. Depuis 8 mois, toutes les écoles sont fermées ou ont été détruites par les bombardements.

C'est souvent dans les écoles que se réfugient les victimes ; elles servent aussi de lieu d'approvisionnement ou de base pour les combattants anti-Bachar el-Assad. C'est pour cette raison qu'elles sont souvent la cible des attaques de l'armée de Bachar el-Assad. »

S’ils ne peuvent pas aller à l’école, que font les enfants durant la journée ?

« Ils aident leurs parents, ils sont disponibles pour les tâches du quotidien ou ils travaillent avec eux dans les magasins. J'ai vu aussi des enfants jouer dans la rue.

Ils sont en bandes, de 3 ou 4, et s'amusent. D'autres restent chez eux : ils regardent la télé ou jouent aux jeux vidéo. Certains enfants m'ont dit qu'il y avait un terrain pour jouer au foot, mais ils n'y vont pas. »

Les enfants ont-ils peur ?

« Oui. Surtout des avions qui passent sur la ville. Un garçon m'a raconté que dès qu'un avion passe dans le ciel, il court se réfugier chez lui. Une fille me dit qu'elle fait des cauchemars la nuit.

Pour eux, c'est la principale menace. Ils savent que les attaques viennent des avions. Les enfants syriens ont de quoi boire et manger. La priorité pour eux, c'est de ne plus avoir peur. »

Tu peux écouter les témoignages des enfants syriens en cliquant ICI.

Qu'est-ce qui est fait pour protéger les enfants syriens ?

Bénédicte Jeannerod est directrice de la communication de l'Unicef en France. Cette organisation internationale a pour mission de venir en aide aux enfants dans le monde entier.

« On estime que plus de 1 million d'enfants de 0 à 18 ans sont concernés par le conflit syrien. Les enfants sont des victimes directes de ce conflit. D'abord, parce qu'ils sont touchés par les bombardements de l'armée de Bachar el-Assad.

Ils doivent fuir ou se cacher. Ensuite, ils subissent une autre forme de violence : ils sont parfois utilisés par les adultes pour porter le combat des 2 camps. Par exemple, ils sont exposés dans les manifestations. Selon certains témoignages, de jeunes garçons seraient même utilisés pour aller combattre. »

Quelle est l'urgence pour ces enfants ?

« L'urgence est évidemment que le conflit cesse. Les enfants ont besoin d'être protégés. Ensuite, dans les camps où sont réfugiés les victimes de la guerre, il faut amener de l'eau, de la nourriture et le nécessaire pour que ces enfants vivent convenablement.

Il faut aussi leur apporter un soutien psychologique. Ensuite, la priorité sera pour ces enfants de retourner à l'école. »

Quelles sont les actions mises en œuvre pour venir en aide aux enfants syriens ?

« Dans les camps, des écoles provisoires ont été aménagées sous des tentes. Nous avons également mis en place des espaces « amis des enfants » avec des aires de jeux et du matériel pédagogique.

Là, ils peuvent se retrouver avec d'autres enfants, jouer, dessiner et retrouver un semblant de vie normale. De plus, l'Unicef et d'autres organisations se chargent d'approvisionner les camps en eau et en nourriture et d'apporter les soins nécessaires aux réfugiés. »

Sur cette photo, tu peux voir un enfant syrien en train de jouer. Il vit dans un camps de réfugiés. Ces airs de jeux ont été mises en place par l'Unicef. (© UNICEF/Pirozzi)
Sur cette photo, tu peux voir un enfant syrien en train de jouer. Il vit dans un camp de réfugiés. Ces airs de jeux ont été mises en place par l'Unicef. (© UNICEF/Pirozzi)

Le quiz du jour : 

Le terme « victime » vient du latin « victima ». Autrefois, la « victima » était une bête offerte en sacrifice aux dieux. Pour se faire pardonner leurs fautes ou pour honorer les dieux, les hommes tuaient des animaux. Aujourd’hui, le mot « victime » désigne une personne qui subit une attaque, une catastrophe ou un accident.

pablo - le 17/12/12 à 19h50

c' est horrible

Mido - le 24/10/12 à 20h48

Savez-vous que c'est grâce aux enfants de Dar3a (une ville Syrienne au sud du pays) que la révolution syrienne a éclaté ? Voici ce qui s'est passé : Des enfants syriens ont écrit sur les murs : "le peuple veut la chute du régime". les autorités ont emprisonné ces enfants et leur arrachent les angles. Les parents avaient demandé aux autorités syriennes de faire sortir les enfants du prison, les autorités refusent et s'obstinent. En plus, un responsable syrien leur demande d'oublier leurs enfants et de penser comment en avoir d'autres. Et il ajoute "si vous ne pouvez pas avoir d'autres enfants, ramenez avec vous vos femmes et c'est nous qui nous occupons de ça" et dès lors la révolution a éclaté.

Katrina Ians - le 18/09/12 à 23h53

Je suis d'accord- c'est très malheureuse pour ces enfants. J'espére qu'ils vivraient sans le peur bientôt. Vraiment, je le veux! 😮

nana32 - le 13/09/12 à 19h08

hé mais c horrible!!! il faut faire quelque chose!! 😡 😡 😡 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ❓ 😥

alexis bruno - le 11/09/12 à 16h02

faites quelques chose pour reus 😡

Damian - le 05/09/12 à 16h00

N'y a-t-il pas quelques choses que on peux faire pour eux?

victoria - le 04/09/12 à 11h40

Pauvres enfants 🙁 ils ne devraient pas être traités comme ça 😯 😥

Marianne - le 03/09/12 à 10h44

J'espère que la guerre en Syrie finira tout de suite. Penserons des enfants en Syrie et soyons reconnaissants pour notre chance de vivre dans les pays où il n'y a pas de guerre !

ellema - le 03/09/12 à 09h00

moi aussi 😐 je n'aimerai pas etre a leur place ❗ 😥

manolia - le 02/09/12 à 18h30

j' aimerais pouvoir intervenir pour ameliorer la vie de ces enfants!Esperons que ceux qui decident pour eux deviendrons plus raisonnables avant la catastrophe totale

petite coccinelle - le 02/09/12 à 05h11

moi aussi,les pauvres! 😥

ILLENA - le 01/09/12 à 21h17

😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 pauvres enfants 😥 😥

ParadisDesse - le 01/09/12 à 16h01

je trouve qu' il ne faut pas avoir peur parce que car sa c est passe chez nous mais on doit juste avoir confience en sois regarader chaque gens aide leur pay pour arranger les chose moi j ai voulu soutenir mon peuple et je trouve qu 'il faut encore mieux pour les aider c est l avenir qui decide avec l hamour 😳 😆 😎 🙂 😉 🙂 🙂 😉

soussou - le 01/09/12 à 15h00

C'est vraiment triste pour ses enfants.

romane - le 01/09/12 à 14h57

Il est vrai que c'est inadmissible! ❗ Je suis prête à faire n'importe quoi pour eux!!!!!Mais j'ai honte de ne pas savoir quoi faire. 😳 😥

lilipop - le 01/09/12 à 13h40

Je pense fort a ses enfants et 🙄 j'espère qu'il arriveront a ne plus avoir peur des avions 😥

soussou - le 31/08/12 à 21h51

Desoler pour mon probleme d accent (circonflexe) Moi j habite en Tunisie a Tunis. Et quand il y a eu la revolution j ai retenue 2 chose, la premiere c est que depuis le debut les gens avaient peur ils n osaient pas manifester par peur de finir en prison. Mais depuis le temps passe et la goutte d eau allait renverser le vase une petite erreur et le pays basculerait c est ce qui c est passer. Et apres la Tunisie il y a eu d autre pays qui se sont revolter le temps de la terreur etait passer. La deuxieme chose c est la durer de la manifestation et l entetement des president. Et si on remarque bien ce qui ce sont enfuie il n ont pas eu beaucoup de probleme comme Ben Ali et le presidant d egypte, et ce qui n ont pas renoncer comme Khadafi sont mort et pour moi Bachar el-assad et un homme fini. Et les enfants quand je pense a eux je veux les aider a affronter leur peur, les militaires n ont pas le droit de toucher un cheveux des enfants car eux ne sont pas la cause de cette guerre!!! ILS NE FAUT PAS PERDRE ESPOIR les gentils finissent toujours par triomphes 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Phil - le 31/08/12 à 18h50

et dire que nous vivons dans des maisons chauffées avec eau potable et que nous allons a l'école et dans des aires de jeu tout le temps

hdgsu - le 31/08/12 à 14h31

je suis triste pour ses enfant 😥 😥 😥 😥

25 septembre 2020

Incendies géants dans...

L’ouest des États-Unis affronte en ce moment des feux de forêt très violents, parmi les pires que le pays ait connus. Des milliers de pompiers sont mobilisés...

2 septembre 2020

Ton grand quiz de la rentrée

Envie de secouer un peu ton cerveau en cette période de rentrée ? Pour bien démarrer l’année scolaire, la rédaction d’1jour1actu te propose de tester tes...

24 août 2020

Les États-Unis accusent TikTok...

Donald Trump, le président américain, affirme que la célèbre application TikTok transmettrait des infos sur ses utilisateurs au gouvernement chinois. Il menace...

18 août 2020

La colère gronde en...

Depuis plus d’une semaine, des milliers de Biélorusses manifestent contre leur gouvernement. Ils accusent leur président d’avoir truqué les dernières...

7 août 2020

Donald Trump soutient… des...

Il y a quelques jours, Donald Trump a fait de la promotion pour des boîtes de conserve et des biscuits. Mais comment le président des États-Unis a-t-il pu en...

6 août 2020

Le Liban sous le choc

Ce mardi, deux énormes explosions ont frappé Beyrouth, la capitale du Liban, un pays du Moyen-Orient. Cette catastrophe a fait plus de cent morts et des milliers...

22 juillet 2020

Comment les gendarmes ont...

Imagine-toi des bandits préparant tranquillement leurs mauvais coups par téléphone… sans se douter que les gendarmes sont en train de tout écouter ! C’est ce...

20 juillet 2020

Où en est la pandémie de...

Plus de 6 mois après l’apparition du Covid-19, le virus continue de se diffuser sur la planète. Quels sont les continents les plus touchés ? Et en France, où...

7 juillet 2020

À Hong Kong, manifester est...

Le pouvoir chinois vient encore de prouver sa volonté de faire de Hong Kong un territoire chinois comme les autres. Les explications d’Antoine Bondaz,...

6 juillet 2020

Ton grand quiz d’actu de...

Ça y est, les grandes vacances sont là ! Après cette année scolaire mouvementée, on n’a qu’une envie : s’amuser… Alors, pour bien commencer l’été,...

3 juillet 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

1 juillet 2020

Municipales 2020 : les...

Le second tour des élections municipales a eu lieu le dimanche 28 juin dans près de 5 000 communes de France. Et cette année, ces élections n’ont rien eu de...

25 juin 2020

Épidémie : « La Chine ne...

L’épidémie de coronavirus repart en Chine, avec environ 200 cas de personnes testées positives. Certains quartiers de Pékin, la capitale, sont de nouveau...

18 juin 2020

Le Brésil au cœur de...

Après l’Asie et l’Europe, c’est désormais en Amérique que l’épidémie fait le plus de ravages. Le Brésil, un grand pays d’Amérique du Sud, fait...

15 juin 2020

Découvre les gagnants du grand...

1jour1actu te présente les 6 projets qui ont remporté le concours "Les enfants pour la biodiversité". Ces projets ont tous été réalisés par des enfants, qui...

4 juin 2020

Confinée au Chili, Zahra garde...

Zahra, 9 ans, est une jeune Française qui vit au Chili avec sa famille. Dans ce pays d’Amérique du Sud, le coronavirus se répand très vite actuellement. Depuis...

3 juin 2020

Colère et émotion après la...

George Floyd, un Américain à la peau noire, a été tué par un policier blanc le 25 mai, dans la ville de Minneapolis. Depuis, aux États-Unis, des centaines de...

4 mai 2020

En Nouvelle-Calédonie, Lou...

Lou, 11 ans, vit en Nouvelle-Calédonie, un territoire français d’outre-mer, dans l’océan Pacifique. Après quatre semaines de confinement, elle a retrouvé le...

29 avril 2020

Enseignants, parents : on vous...

En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants et des ados augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan...

24 avril 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux donc télécharger...

23 avril 2020

5 enfants confinés sur 4...

1jour1actu est allé à la rencontre de 5 enfants sur 5 continents. Impatients de retrouver l’école et les copains, ils ne se laissent pas abattre par ce long...

13 avril 2020

Ton grand quiz d’actu «...

Même confiné, tu as pu suivre l’actu des dernières semaines grâce à 1jour1actu. Alors, es-tu incollable sur ce qu’il se passe en France et dans le monde ?...

11 mars 2020

Coronavirus : au moins 300...

15 pays ont dû fermer toutes leurs écoles en vue de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Parmi eux, l’Italie et la Grèce, seules nations européennes...

7 mars 2020

Les Syriens fuient la guerre

Depuis des mois, de violents combats ont lieu à Idlib, en Syrie. Ils opposent l’armée syrienne, aidée par la Russie, à des rebelles soutenus par la...

3 mars 2020

Dossier spécial sur le...

En décembre 2019, une maladie mystérieuse, le Covid-19, a fait son apparition en Chine, dans la ville de Wuhan. Ses symptômes : de fortes fièvres et des...

3 mars 2020

Comment parler du coronavirus...

Impossible de ne pas entendre parler du coronavirus. Que ce soit dans les cours de récréation, à la télé, à la radio ou même via leurs enseignants, les...

2 mars 2020

Coronavirus : stop aux fausses...

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, apparue en Chine en décembre 2019, de nombreuses rumeurs et fake news circulent sur le Web. 1jour1actu t’aide...

25 février 2020

Grand Quiz Février 2020

As-tu bien suivi les actus de l’année ? Celles qui sont parues dans l’hebdomadaire papier et sur le site 1jour1actu.com ? Pour le savoir, relève le défi...

22 février 2020

Peut-on guérir du coronavirus ?

Les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission partenaire d’1jour1actu, s’inquiètent de l’épidémie de coronavirus. Le nombre des personnes...

27 janvier 2020

Coronavirus : 6 mots pour...

Le coronavirus Covid-19 a contaminé plus de 90 000 personnes dans le monde et fait plus de 3 000 morts. 1jour1actu t’explique quelques-uns des mots utilisés pour...

Les derniers commentaires

Jose María dans Qui a écrit Harry Potter ?

"Bonjour! je vais faire une question, Qui a inventé..."

MiiaCute dans Le hobby-horsing : De l’équitation à dos de cheval… de bois !

"Je ne suis pas vraiment intéressé par..."

Clara dans Tu es fan de Harry Potter : raconte-nous !

"Bonjour je m appelle Clara j’ai 9 ans et j’adore..."

Zoe dans Tu es fan de Harry Potter : raconte-nous !

"Bonjour je m’appelle Zoé j’ai 10 ans et je suis..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants