Les enfants pour la paix

Comment vivent les enfants en Syrie ?

Monde | 31 août 2012 à 10:04 par 

Nous t’en avons déjà parlé : la Syrie, un pays situé au Proche-Orient, est en guerre depuis le début de l’année 2011. Le régime de Bachar el-Assad sème la terreur. Toute la population est concernée. Les enfants ne sont pas épargnés par la violence des combats. Ce sont les principales victimes de ce conflit. Comment vivent-ils dans un pays en guerre ? Comment les protéger ?

Le journaliste Étienne Monin et la directrice de communication de l'Unicef, Bénédicte Jeannerod répondent à nos questions. 

Ce dessin est celui de Layla. Layla a huit ans, elle est Syrienne. Elle vit actuellement dans un camp de réfugiés. Elle a dessine ce qu'elle a vu : des bombes sur sa maison et des militaires qui tirent sur des gens. (© UNICEF/Pirozzi)

Ce dessin est celui de Layla. Layla a huit ans, elle est Syrienne. Elle vit actuellement dans un camp de réfugiés. Elle a dessiné ce qu’elle a vu lorsqu’ elle habitait dans sa maison : des bombes et des militaires en train de tirer sur des membres de sa famille. (© UNICEF/Pirozzi)

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le conflit en Syrie dure depuis plus de un an et demi. Il est difficile d'avoir des informations sur ce qui se passe dans ce pays car les autorités empêchent les journalistes et les organisations humanitaires de faire leur travail.

Le conflit aurait déjà fait plus de 10 000 morts. Pour fuir la guerre, les Syriens partent se réfugier dans les pays frontaliers : la Jordanie, l'Irak, la Turquie et le Liban. Ils sont « accueillis » dans des camps de fortune. Il y aurait environ 214 000 réfugiés dans ces camps ; parmi eux, on dénombre 100 000 enfants (chiffres de l'Unicef).

L'@ctu du jour :

À quoi ressemble la vie des enfants en Syrie ?

Étienne Monin est journaliste. Récemment, il a passé 2 semaines en Syrie pour témoigner de ce qui se passe dans ce pays. Lors de son séjour, il a rencontré beaucoup d'enfants. Il nous décrit leurs conditions de vie.

« Je suis allé à Azaz, une ville moyenne proche de la frontière avec la Turquie. Cette ville a été bombardée récemment par l'armée de Bachar el-Assad. Les stores des magasins sont tous baissés et souvent froissés par les déflagrations des avions.

Un quartier entier de la ville est en ruine. Depuis 8 mois, toutes les écoles sont fermées ou ont été détruites par les bombardements.

C'est souvent dans les écoles que se réfugient les victimes ; elles servent aussi de lieu d'approvisionnement ou de base pour les combattants anti-Bachar el-Assad. C'est pour cette raison qu'elles sont souvent la cible des attaques de l'armée de Bachar el-Assad. »

S’ils ne peuvent pas aller à l’école, que font les enfants durant la journée ?

« Ils aident leurs parents, ils sont disponibles pour les tâches du quotidien ou ils travaillent avec eux dans les magasins. J'ai vu aussi des enfants jouer dans la rue.

Ils sont en bandes, de 3 ou 4, et s'amusent. D'autres restent chez eux : ils regardent la télé ou jouent aux jeux vidéo. Certains enfants m'ont dit qu'il y avait un terrain pour jouer au foot, mais ils n'y vont pas. »

Les enfants ont-ils peur ?

« Oui. Surtout des avions qui passent sur la ville. Un garçon m'a raconté que dès qu'un avion passe dans le ciel, il court se réfugier chez lui. Une fille me dit qu'elle fait des cauchemars la nuit.

Pour eux, c'est la principale menace. Ils savent que les attaques viennent des avions. Les enfants syriens ont de quoi boire et manger. La priorité pour eux, c'est de ne plus avoir peur. »

Tu peux écouter les témoignages des enfants syriens en cliquant ICI.

Qu'est-ce qui est fait pour protéger les enfants syriens ?

Bénédicte Jeannerod est directrice de la communication de l'Unicef en France. Cette organisation internationale a pour mission de venir en aide aux enfants dans le monde entier.

« On estime que plus de 1 million d'enfants de 0 à 18 ans sont concernés par le conflit syrien. Les enfants sont des victimes directes de ce conflit. D'abord, parce qu'ils sont touchés par les bombardements de l'armée de Bachar el-Assad.

Ils doivent fuir ou se cacher. Ensuite, ils subissent une autre forme de violence : ils sont parfois utilisés par les adultes pour porter le combat des 2 camps. Par exemple, ils sont exposés dans les manifestations. Selon certains témoignages, de jeunes garçons seraient même utilisés pour aller combattre. »

Quelle est l'urgence pour ces enfants ?

« L'urgence est évidemment que le conflit cesse. Les enfants ont besoin d'être protégés. Ensuite, dans les camps où sont réfugiés les victimes de la guerre, il faut amener de l'eau, de la nourriture et le nécessaire pour que ces enfants vivent convenablement.

Il faut aussi leur apporter un soutien psychologique. Ensuite, la priorité sera pour ces enfants de retourner à l'école. »

Quelles sont les actions mises en œuvre pour venir en aide aux enfants syriens ?

« Dans les camps, des écoles provisoires ont été aménagées sous des tentes. Nous avons également mis en place des espaces « amis des enfants » avec des aires de jeux et du matériel pédagogique.

Là, ils peuvent se retrouver avec d'autres enfants, jouer, dessiner et retrouver un semblant de vie normale. De plus, l'Unicef et d'autres organisations se chargent d'approvisionner les camps en eau et en nourriture et d'apporter les soins nécessaires aux réfugiés. »

Sur cette photo, tu peux voir un enfant syrien en train de jouer. Il vit dans un camps de réfugiés. Ces airs de jeux ont été mises en place par l'Unicef. (© UNICEF/Pirozzi)
Sur cette photo, tu peux voir un enfant syrien en train de jouer. Il vit dans un camp de réfugiés. Ces airs de jeux ont été mises en place par l'Unicef. (© UNICEF/Pirozzi)

Le quiz du jour : 

Le terme « victime » vient du latin « victima ». Autrefois, la « victima » était une bête offerte en sacrifice aux dieux. Pour se faire pardonner leurs fautes ou pour honorer les dieux, les hommes tuaient des animaux. Aujourd’hui, le mot « victime » désigne une personne qui subit une attaque, une catastrophe ou un accident.

pablo - le 17/12/12 à 19h50

c' est horrible

Mido - le 24/10/12 à 20h48

Savez-vous que c'est grâce aux enfants de Dar3a (une ville Syrienne au sud du pays) que la révolution syrienne a éclaté ? Voici ce qui s'est passé : Des enfants syriens ont écrit sur les murs : "le peuple veut la chute du régime". les autorités ont emprisonné ces enfants et leur arrachent les angles. Les parents avaient demandé aux autorités syriennes de faire sortir les enfants du prison, les autorités refusent et s'obstinent. En plus, un responsable syrien leur demande d'oublier leurs enfants et de penser comment en avoir d'autres. Et il ajoute "si vous ne pouvez pas avoir d'autres enfants, ramenez avec vous vos femmes et c'est nous qui nous occupons de ça" et dès lors la révolution a éclaté.

Katrina Ians - le 18/09/12 à 23h53

Je suis d'accord- c'est très malheureuse pour ces enfants. J'espére qu'ils vivraient sans le peur bientôt. Vraiment, je le veux! 😮

nana32 - le 13/09/12 à 19h08

hé mais c horrible!!! il faut faire quelque chose!! 😡 😡 😡 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ❓ 😥

alexis bruno - le 11/09/12 à 16h02

faites quelques chose pour reus 😡

Damian - le 05/09/12 à 16h00

N'y a-t-il pas quelques choses que on peux faire pour eux?

victoria - le 04/09/12 à 11h40

Pauvres enfants 🙁 ils ne devraient pas être traités comme ça 😯 😥

Marianne - le 03/09/12 à 10h44

J'espère que la guerre en Syrie finira tout de suite. Penserons des enfants en Syrie et soyons reconnaissants pour notre chance de vivre dans les pays où il n'y a pas de guerre !

ellema - le 03/09/12 à 09h00

moi aussi 😐 je n'aimerai pas etre a leur place ❗ 😥

manolia - le 02/09/12 à 18h30

j' aimerais pouvoir intervenir pour ameliorer la vie de ces enfants!Esperons que ceux qui decident pour eux deviendrons plus raisonnables avant la catastrophe totale

petite coccinelle - le 02/09/12 à 05h11

moi aussi,les pauvres! 😥

ILLENA - le 01/09/12 à 21h17

😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 pauvres enfants 😥 😥

ParadisDesse - le 01/09/12 à 16h01

je trouve qu' il ne faut pas avoir peur parce que car sa c est passe chez nous mais on doit juste avoir confience en sois regarader chaque gens aide leur pay pour arranger les chose moi j ai voulu soutenir mon peuple et je trouve qu 'il faut encore mieux pour les aider c est l avenir qui decide avec l hamour 😳 😆 😎 🙂 😉 🙂 🙂 😉

soussou - le 01/09/12 à 15h00

C'est vraiment triste pour ses enfants.

romane - le 01/09/12 à 14h57

Il est vrai que c'est inadmissible! ❗ Je suis prête à faire n'importe quoi pour eux!!!!!Mais j'ai honte de ne pas savoir quoi faire. 😳 😥

lilipop - le 01/09/12 à 13h40

Je pense fort a ses enfants et 🙄 j'espère qu'il arriveront a ne plus avoir peur des avions 😥

soussou - le 31/08/12 à 21h51

Desoler pour mon probleme d accent (circonflexe) Moi j habite en Tunisie a Tunis. Et quand il y a eu la revolution j ai retenue 2 chose, la premiere c est que depuis le debut les gens avaient peur ils n osaient pas manifester par peur de finir en prison. Mais depuis le temps passe et la goutte d eau allait renverser le vase une petite erreur et le pays basculerait c est ce qui c est passer. Et apres la Tunisie il y a eu d autre pays qui se sont revolter le temps de la terreur etait passer. La deuxieme chose c est la durer de la manifestation et l entetement des president. Et si on remarque bien ce qui ce sont enfuie il n ont pas eu beaucoup de probleme comme Ben Ali et le presidant d egypte, et ce qui n ont pas renoncer comme Khadafi sont mort et pour moi Bachar el-assad et un homme fini. Et les enfants quand je pense a eux je veux les aider a affronter leur peur, les militaires n ont pas le droit de toucher un cheveux des enfants car eux ne sont pas la cause de cette guerre!!! ILS NE FAUT PAS PERDRE ESPOIR les gentils finissent toujours par triomphes 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Phil - le 31/08/12 à 18h50

et dire que nous vivons dans des maisons chauffées avec eau potable et que nous allons a l'école et dans des aires de jeu tout le temps

hdgsu - le 31/08/12 à 14h31

je suis triste pour ses enfant 😥 😥 😥 😥

9 février 2019

Comment ça fonctionne, Google ?

Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. Ce moteur de...

1 février 2019

Venezuela : 2 présidents pour...

Ce pays d’Amérique du Sud est au cœur d’une grave crise. Depuis des mois, environ 3 millions d’habitants ont fui le pays. Et des milliers de personnes...

19 janvier 2019

États-Unis : pourquoi...

En ce moment, le président américain Donald Trump ne cesse de faire parler de lui et de son projet de mur, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique....

12 janvier 2019

Comprendre le rôle des...

Cette semaine, tu as entendu de nouveau parler de violences lors de rassemblements de « gilets jaunes ». Quel est le rôle des forces de l’ordre dans une...

10 janvier 2019

Tapis rouge pour les nouvelles...

Toute cette semaine, à la télévision et à la radio, tu entends parler « objets connectés », « véhicules autonomes » ou encore « robots...

16 décembre 2018

La sélection BD d’1jour1actu

1jour1actu te propose 3 bandes dessinées à dévorer d’urgence… ou à commander au pied du sapin !

11 décembre 2018

« Gilets jaunes », lycéens :...

Des bagarres, des voitures en flammes, des lycéens arrêtés par la police… Ces dernières semaines, en France, la violence s’est invitée dans les...

26 novembre 2018

Tout comprendre aux incendies...

Depuis plus de 15 jours, plusieurs incendies ont meurtri la Californie, aux États-Unis. Plus de 80 personnes sont mortes et plus de 500 manquent à l’appel : du...

25 novembre 2018

Près de 900 millions de...

Faire tes besoins aux toilettes, ça te semble naturel ? Pourtant, dans le monde, des millions de gens n’ont pas accès à des toilettes chez eux. Dans certains...

6 novembre 2018

Un jour d’élections...

Aujourd’hui, des élections majeures ont lieu aux États-Unis. Elles portent le nom de Midterms. 1jour1actu t’explique pourquoi c’est un jour important pour ce...

3 novembre 2018

Comment c’était, la...

À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior,...

26 octobre 2018

Des bébés kangourous...

L’Australie, dans l’hémisphère sud, subit une sécheresse historique, poussant les kangourous à aller chercher à manger près des villes. La nuit, sur les...

11 octobre 2018

Journée des filles : pour que...

À l’occasion de la Journée internationale des filles, la rédaction d’1jour1actu a décidé de s’engager pour le droit des filles à devenir, demain, des...

6 octobre 2018

C’est quoi, un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les...

2 octobre 2018

Pourquoi l’Indonésie...

En Asie, une île d’Indonésie a subi, à 30 minutes d’intervalle, un très fort tremblement de terre et un tsunami, une vague dévastatrice. Depuis vendredi,...

28 septembre 2018

Yémen : la guerre racontée...

Il y a un an, la photojournaliste Véronique de Viguerie a passé plusieurs semaines au Yémen. Depuis, son reportage photo lui sert à montrer au monde entier les...

27 septembre 2018

Pourquoi le tourisme peut-il...

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre...

12 septembre 2018

Que se passe-t-il au Venezuela ?

Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud qui traverse actuellement une très grosse crise économique et politique. Cela fait fuir les habitants, qui décident...

11 septembre 2018

Samedi, des milliers de...

Samedi dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la rue, en France et dans le monde, pour faire entendre leur voix. Le message ? La...

4 septembre 2018

Les 6 infos que tu as...

Trop occupé à profiter de tes vacances, tu n’as peut-être pas réussi à suivre l’actualité cet été. En cette semaine de rentrée, 1jour1actu a rassemblé...

24 août 2018

Les réponses au quiz de...

Ce matin, bonne nouvelle, ton hebdo 1jour1actu est de retour dans la boîte aux lettres ! Et bien sûr, tu as fait le quiz proposé en page 2 et 3 de ton hebdo. Tu...

17 août 2018

Au Liban, des clowns redonnent...

Il y a quelques semaines, à Beyrouth, au Liban, 1jour1actu a rencontré une troupe de clowns humanitaires. Chaque année, depuis 5 ans, la compagnie Clown Me In...

19 juillet 2018

Rencontre avec un espion :...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy,...

19 juillet 2018

« Je suis devenu journaliste...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Augustine et Charlie ont interrogé Guillaume Pajot, journaliste indépendant,...

12 juillet 2018

Les Thaïlandais sont soulagés...

Depuis le 23 juin, 12 jeunes Thaïlandais et leur professeur étaient bloqués dans une grotte, suite à une sortie scolaire. Après 3 semaines d’attente et...

26 juin 2018

« 2 300 enfants migrants ont...

La semaine dernière, aux États-Unis, de très nombreux Américains se sont mobilisés suite à un grand scandale. Des images, diffusées dans la presse, ont...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

Les derniers commentaires

julio dans Qui a inventé le ski ?

"Moi mes parents ne veulent jamais qu'on aillent au..."

Marie dans Pourquoi les Japonais chassent-ils la baleine ?

"Ils arrêteront de çhasser les baleines quand il..."

étoile dans C’est quoi, la Saint-Valentin ?

"j'ai adoré la vidéo"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants