Les reporters du monde

Comment vivent les enfants en Syrie ?

Monde | 31 août 2012 à 10:04 par 

Nous t’en avons déjà parlé : la Syrie, un pays situé au Proche-Orient, est en guerre depuis le début de l’année 2011. Le régime de Bachar el-Assad sème la terreur. Toute la population est concernée. Les enfants ne sont pas épargnés par la violence des combats. Ce sont les principales victimes de ce conflit. Comment vivent-ils dans un pays en guerre ? Comment les protéger ?

Le journaliste Étienne Monin et la directrice de communication de l'Unicef, Bénédicte Jeannerod répondent à nos questions. 

Ce dessin est celui de Layla. Layla a huit ans, elle est Syrienne. Elle vit actuellement dans un camp de réfugiés. Elle a dessine ce qu'elle a vu : des bombes sur sa maison et des militaires qui tirent sur des gens. (© UNICEF/Pirozzi)

Ce dessin est celui de Layla. Layla a huit ans, elle est Syrienne. Elle vit actuellement dans un camp de réfugiés. Elle a dessiné ce qu’elle a vu lorsqu’ elle habitait dans sa maison : des bombes et des militaires en train de tirer sur des membres de sa famille. (© UNICEF/Pirozzi)

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le conflit en Syrie dure depuis plus de un an et demi. Il est difficile d'avoir des informations sur ce qui se passe dans ce pays car les autorités empêchent les journalistes et les organisations humanitaires de faire leur travail.

Le conflit aurait déjà fait plus de 10 000 morts. Pour fuir la guerre, les Syriens partent se réfugier dans les pays frontaliers : la Jordanie, l'Irak, la Turquie et le Liban. Ils sont « accueillis » dans des camps de fortune. Il y aurait environ 214 000 réfugiés dans ces camps ; parmi eux, on dénombre 100 000 enfants (chiffres de l'Unicef).

L'@ctu du jour :

À quoi ressemble la vie des enfants en Syrie ?

Étienne Monin est journaliste. Récemment, il a passé 2 semaines en Syrie pour témoigner de ce qui se passe dans ce pays. Lors de son séjour, il a rencontré beaucoup d'enfants. Il nous décrit leurs conditions de vie.

« Je suis allé à Azaz, une ville moyenne proche de la frontière avec la Turquie. Cette ville a été bombardée récemment par l'armée de Bachar el-Assad. Les stores des magasins sont tous baissés et souvent froissés par les déflagrations des avions.

Un quartier entier de la ville est en ruine. Depuis 8 mois, toutes les écoles sont fermées ou ont été détruites par les bombardements.

C'est souvent dans les écoles que se réfugient les victimes ; elles servent aussi de lieu d'approvisionnement ou de base pour les combattants anti-Bachar el-Assad. C'est pour cette raison qu'elles sont souvent la cible des attaques de l'armée de Bachar el-Assad. »

S’ils ne peuvent pas aller à l’école, que font les enfants durant la journée ?

« Ils aident leurs parents, ils sont disponibles pour les tâches du quotidien ou ils travaillent avec eux dans les magasins. J'ai vu aussi des enfants jouer dans la rue.

Ils sont en bandes, de 3 ou 4, et s'amusent. D'autres restent chez eux : ils regardent la télé ou jouent aux jeux vidéo. Certains enfants m'ont dit qu'il y avait un terrain pour jouer au foot, mais ils n'y vont pas. »

Les enfants ont-ils peur ?

« Oui. Surtout des avions qui passent sur la ville. Un garçon m'a raconté que dès qu'un avion passe dans le ciel, il court se réfugier chez lui. Une fille me dit qu'elle fait des cauchemars la nuit.

Pour eux, c'est la principale menace. Ils savent que les attaques viennent des avions. Les enfants syriens ont de quoi boire et manger. La priorité pour eux, c'est de ne plus avoir peur. »

Tu peux écouter les témoignages des enfants syriens en cliquant ICI.

Qu'est-ce qui est fait pour protéger les enfants syriens ?

Bénédicte Jeannerod est directrice de la communication de l'Unicef en France. Cette organisation internationale a pour mission de venir en aide aux enfants dans le monde entier.

« On estime que plus de 1 million d'enfants de 0 à 18 ans sont concernés par le conflit syrien. Les enfants sont des victimes directes de ce conflit. D'abord, parce qu'ils sont touchés par les bombardements de l'armée de Bachar el-Assad.

Ils doivent fuir ou se cacher. Ensuite, ils subissent une autre forme de violence : ils sont parfois utilisés par les adultes pour porter le combat des 2 camps. Par exemple, ils sont exposés dans les manifestations. Selon certains témoignages, de jeunes garçons seraient même utilisés pour aller combattre. »

Quelle est l'urgence pour ces enfants ?

« L'urgence est évidemment que le conflit cesse. Les enfants ont besoin d'être protégés. Ensuite, dans les camps où sont réfugiés les victimes de la guerre, il faut amener de l'eau, de la nourriture et le nécessaire pour que ces enfants vivent convenablement.

Il faut aussi leur apporter un soutien psychologique. Ensuite, la priorité sera pour ces enfants de retourner à l'école. »

Quelles sont les actions mises en œuvre pour venir en aide aux enfants syriens ?

« Dans les camps, des écoles provisoires ont été aménagées sous des tentes. Nous avons également mis en place des espaces « amis des enfants » avec des aires de jeux et du matériel pédagogique.

Là, ils peuvent se retrouver avec d'autres enfants, jouer, dessiner et retrouver un semblant de vie normale. De plus, l'Unicef et d'autres organisations se chargent d'approvisionner les camps en eau et en nourriture et d'apporter les soins nécessaires aux réfugiés. »

Sur cette photo, tu peux voir un enfant syrien en train de jouer. Il vit dans un camps de réfugiés. Ces airs de jeux ont été mises en place par l'Unicef. (© UNICEF/Pirozzi)
Sur cette photo, tu peux voir un enfant syrien en train de jouer. Il vit dans un camp de réfugiés. Ces airs de jeux ont été mises en place par l'Unicef. (© UNICEF/Pirozzi)

Le quiz du jour : 

Le terme « victime » vient du latin « victima ». Autrefois, la « victima » était une bête offerte en sacrifice aux dieux. Pour se faire pardonner leurs fautes ou pour honorer les dieux, les hommes tuaient des animaux. Aujourd’hui, le mot « victime » désigne une personne qui subit une attaque, une catastrophe ou un accident.

pablo - le 17/12/12 à 19h50

c' est horrible

Mido - le 24/10/12 à 20h48

Savez-vous que c'est grâce aux enfants de Dar3a (une ville Syrienne au sud du pays) que la révolution syrienne a éclaté ? Voici ce qui s'est passé : Des enfants syriens ont écrit sur les murs : "le peuple veut la chute du régime". les autorités ont emprisonné ces enfants et leur arrachent les angles. Les parents avaient demandé aux autorités syriennes de faire sortir les enfants du prison, les autorités refusent et s'obstinent. En plus, un responsable syrien leur demande d'oublier leurs enfants et de penser comment en avoir d'autres. Et il ajoute "si vous ne pouvez pas avoir d'autres enfants, ramenez avec vous vos femmes et c'est nous qui nous occupons de ça" et dès lors la révolution a éclaté.

Katrina Ians - le 18/09/12 à 23h53

Je suis d'accord- c'est très malheureuse pour ces enfants. J'espére qu'ils vivraient sans le peur bientôt. Vraiment, je le veux! 😮

nana32 - le 13/09/12 à 19h08

hé mais c horrible!!! il faut faire quelque chose!! 😡 😡 😡 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 ❓ 😥

alexis bruno - le 11/09/12 à 16h02

faites quelques chose pour reus 😡

Damian - le 05/09/12 à 16h00

N'y a-t-il pas quelques choses que on peux faire pour eux?

victoria - le 04/09/12 à 11h40

Pauvres enfants 🙁 ils ne devraient pas être traités comme ça 😯 😥

Marianne - le 03/09/12 à 10h44

J'espère que la guerre en Syrie finira tout de suite. Penserons des enfants en Syrie et soyons reconnaissants pour notre chance de vivre dans les pays où il n'y a pas de guerre !

ellema - le 03/09/12 à 09h00

moi aussi 😐 je n'aimerai pas etre a leur place ❗ 😥

manolia - le 02/09/12 à 18h30

j' aimerais pouvoir intervenir pour ameliorer la vie de ces enfants!Esperons que ceux qui decident pour eux deviendrons plus raisonnables avant la catastrophe totale

petite coccinelle - le 02/09/12 à 05h11

moi aussi,les pauvres! 😥

ILLENA - le 01/09/12 à 21h17

😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 pauvres enfants 😥 😥

ParadisDesse - le 01/09/12 à 16h01

je trouve qu' il ne faut pas avoir peur parce que car sa c est passe chez nous mais on doit juste avoir confience en sois regarader chaque gens aide leur pay pour arranger les chose moi j ai voulu soutenir mon peuple et je trouve qu 'il faut encore mieux pour les aider c est l avenir qui decide avec l hamour 😳 😆 😎 🙂 😉 🙂 🙂 😉

soussou - le 01/09/12 à 15h00

C'est vraiment triste pour ses enfants.

romane - le 01/09/12 à 14h57

Il est vrai que c'est inadmissible! ❗ Je suis prête à faire n'importe quoi pour eux!!!!!Mais j'ai honte de ne pas savoir quoi faire. 😳 😥

lilipop - le 01/09/12 à 13h40

Je pense fort a ses enfants et 🙄 j'espère qu'il arriveront a ne plus avoir peur des avions 😥

soussou - le 31/08/12 à 21h51

Desoler pour mon probleme d accent (circonflexe) Moi j habite en Tunisie a Tunis. Et quand il y a eu la revolution j ai retenue 2 chose, la premiere c est que depuis le debut les gens avaient peur ils n osaient pas manifester par peur de finir en prison. Mais depuis le temps passe et la goutte d eau allait renverser le vase une petite erreur et le pays basculerait c est ce qui c est passer. Et apres la Tunisie il y a eu d autre pays qui se sont revolter le temps de la terreur etait passer. La deuxieme chose c est la durer de la manifestation et l entetement des president. Et si on remarque bien ce qui ce sont enfuie il n ont pas eu beaucoup de probleme comme Ben Ali et le presidant d egypte, et ce qui n ont pas renoncer comme Khadafi sont mort et pour moi Bachar el-assad et un homme fini. Et les enfants quand je pense a eux je veux les aider a affronter leur peur, les militaires n ont pas le droit de toucher un cheveux des enfants car eux ne sont pas la cause de cette guerre!!! ILS NE FAUT PAS PERDRE ESPOIR les gentils finissent toujours par triomphes 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Phil - le 31/08/12 à 18h50

et dire que nous vivons dans des maisons chauffées avec eau potable et que nous allons a l'école et dans des aires de jeu tout le temps

hdgsu - le 31/08/12 à 14h31

je suis triste pour ses enfant 😥 😥 😥 😥

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

17 octobre 2017

Les États-Unis et Israël se...

Jeudi, alors que l’UNESCO s’apprêtait à élire un nouveau représentant à sa tête, deux de ses pays membres, les États-Unis et Israël, ont annoncé...

12 octobre 2017

Un projet Erasmus dès le...

Au collège Berthelot à Toulouse, depuis l’an dernier, les collégiens travaillent avec des élèves espagnols et anglais. Ensemble, ils vont créer la maquette...

11 octobre 2017

Dans le monde, 62 millions de...

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée a été instaurée pour célébrer leur droit à l’éducation dans le monde. Car,...

4 octobre 2017

Las Vegas touchée par la plus...

Dimanche soir, à Las Vegas, aux États-Unis, un homme a ouvert le feu sur une foule en plein concert, faisant 59 victimes. Même si l’organisation terroriste...

3 octobre 2017

Les Catalans ont voté « oui...

Dimanche, les dirigeants de la Catalogne, une région espagnole, ont demandé aux habitants s’ils veulent se séparer de l'Espagne. Les Catalans ont répondu oui....

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

28 septembre 2017

Sur les bancs de l’école au...

Le Burkina Faso est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, dont la langue officielle est le français. Comme en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16...

26 septembre 2017

Élections en Allemagne : mais...

Des élections  importantes ont eu lieu en Allemagne, afin de choisir le futur dirigeant du pays. L’actuelle chef du gouvernement, Angela Merkel, a été...

21 septembre 2017

Un nouveau tremblement de terre...

Mardi, en début d’après-midi, un violent tremblement de terre a frappé le Mexique, un pays d’Amérique centrale et notamment sa capitale, Mexico. On compte...

20 septembre 2017

La Martinique et la Guadeloupe ...

La Guadeloupe a été balayée par l'ouragan Maria dans la nuit de lundi à mardi (lundi, aux Antilles*).  Après son passage, on compte deux morts et deux...

12 septembre 2017

Ouragan Irma : les secours et...

Le week-end dernier, l’ouragan Irma a continué sa course en s’abattant sur plusieurs îles de la mer des Caraïbes et sur l’État de Floride, aux États-Unis....

7 septembre 2017

Irma : le plus puissant des...

Mercredi, l’ouragan Irma a balayé les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il n’y a jamais eu d’ouragan plus puissant qu’Irma. 1jour1actu...

29 août 2017

Ouragan Harvey : la ville de...

Depuis samedi, la ville de Houston subit les pluies torrentielles liées à Harvey, un ouragan dévastateur qui, bien qu’il ait perdu de sa puissance, cause encore...

18 août 2017

Attentats : que s'est-il passé...

Jeudi, Barcelone et Cambrils, deux villes espagnoles, ont été les cibles d’attaques terroristes. Des voitures ont foncé sur des passants, faisant 14 victimes et...

7 juin 2017

Les Britanniques unis face au...

Le week-end dernier, la chanteuse Ariana Grande et de nombreux artistes ont donné un grand concert en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester. 50 000...

4 juin 2017

Les États-Unis quittent...

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi que son pays ne participerait pas au mouvement mondial pour lutter contre le réchauffement climatique....

24 mai 2017

Manchester : un attentat vise...

À Manchester, au Royaume-Uni, 22 personnes sont mortes et 119 autres ont été blessées lors d'un attentat, lundi soir. Les victimes assistaient au concert de la...

16 mai 2017

Un hold-up informatique mondial...

Les ordinateurs du monde entier ont été touchés par une attaque informatique vendredi. Leurs fichiers sont devenus illisibles ! La faute à des pirates version...

11 mai 2017

82 lycéennes nigérianes...

Au Nigeria, un pays d’Afrique de l’Ouest, 82 lycéennes viennent de recouvrer la liberté après 3 ans de détention. Elles avaient été enlevées en...

3 mai 2017

Liberté de la presse : la...

Le 3 mai, c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion pour 1jour1actu de te parler de Reporters sans frontières,  qui défend les droits...

26 avril 2017

Les Vénézuéliens, très en...

Depuis trois semaines, au Venezuela, un pays d’Amérique du Sud, des milliers de personnes descendent dans la rue pour manifester contre le président au pouvoir....

6 avril 2017

Qui est Theresa May, la...

Le 28 mars dernier, la Première ministre britannique, Theresa May, a signé le document officiel qui lance la procédure du Brexit, c’est-à-dire la séparation...

27 mars 2017

Attentat de Londres : que...

Une attaque terroriste s’est produite le 22 mars, au Royaume-Uni, en plein cœur de Londres. 1jour1actu revient sur les circonstances de ce nouvel attentat qui...

9 mars 2017

La Corée du Nord provoque les...

Cette semaine, Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord (en Asie), provoque à nouveau le reste du monde. Il a ordonné des tirs de missiles qui ont atterri...

1 mars 2017

Comment aider les écoliers du...

Dans de nombreux pays, des enfants n’ont pas accès à l’école, ou n’apprennent pas dans de bonnes conditions. Chaque année, la campagne « Pas...

Les derniers commentaires

emma lol dans Star Wars - Les Derniers Jedi : un somptueux voyage intergalactique !

"😛 😛 😛 😛 ❗ ❗ ❗ trop bien ❗ 😛"

Dark Knight dans Le téléphone portable bientôt interdit à l’école et au collège

"Je suis pour l'interdication car des élèves besion..."

JN dans Le téléphone portable bientôt interdit à l’école et au collège

"Je suis pour l'interdiction, car dans tout mes..."

Royaleàcœur dans Le téléphone portable bientôt interdit à l’école et au collège

"je suis contre et pour l'interdiction. Les élèves..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants