Comment arrêter la guerre ?
Depuis une semaine, la population du Liban est victime des affrontements entre l'armée israélienne et l'organisation du Hezbollah. Les dirigeants de ce petit pays ne parviennent pas à imposer leur autorité pour faire la paix.

Situé au nord d'Israël, le Liban est divisé entre plusieurs communautés qui, chacune, contrôlent une partie du pays. La communauté la plus puissante est celle des chiites qui représentent l'une des 2 branches de la religion islamique. Une partie de ces chiites appartiennent à un groupe politique, le Hezbollah, qui possède sa propre armée. Cette armée est plus forte que celle du gouvernement libanais qui ne peut donc rien faire contre le Hezbollah.
Le Hezbollah doit sa puissance aux armes fournies par l'Iran, un grand pays dirigé par les chiites. Les dirigeants de l'Iran et du Hezbollah considèrent Israël comme leur principal ennemi. De leur côté, Israël et son principal allié, les Etats-Unis, considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste.
Or, l'enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah a entraîné une réaction très brutale de l'armée israélienne qui bombarde massivement le Liban depuis une semaine. De son côté, le Hezbollah tire des roquettes sur Israël.
Les autres pays, dont la France, demandent l'arrêt des combats et une conférence pour rétablir la paix. Mais ils ne font rien pour forcer les ennemis à déposer les armes et se concentrent plutôt sur l'évacuation des citoyens. La France a ainsi envoyé des bateaux au Liban pour évacuer environ 2000 Français de ce pa