Comment arrêter le feu ?
Au Portugal (au sud de l'Europe), les pompiers n'arrivent pas à maîtriser de gigantesques incendies qui ruinent l'agriculture et mettent en danger les populations.
Les pompiers sont dépassés : la sécheresse et le vent sont à l'origine d'immenses incendies impossibles à maîtriser. Dans certaines zones, les feux sont entrés dans les villes et ont détruit les immeubles. Les populations ont pu être évacuées à temps mais déjà 8 pompiers portugais sont morts cette année en exerçant leur mission.
Le pays connaît sa pire sécheresse depuis 60 ans et 118000 hectares ont déjà été détruits cette année, soit entre 2 et 4 fois l'équivalent des surfaces détruites en France (qui est un pays bien plus grand que le Portugal).
Au-delà de la sécheresse, ces incendies sont encouragés par la nature de la végétation. Les forêts sont mal entretenues et envahies par de la broussaille très inflammable. De plus, certains agriculteurs continuent d'allumer des feux pour brûler la végétation et ainsi obtenir des surfaces prêtes à être cultivées. Appelée « écobuage », cette pratique ancienne dérape parfois en incendies d'autant plus rapide qu'au Portugal, les températures frôlent les 40° C en été et que les pluies sont rares