Comment l’Europe fait vivre ses agriculteurs
Depuis 40 ans, l'un des principaux soucis de l'Europe est d'aider ses agriculteurs. Elle leur verse de l'argent pour leur permettre de vendre leurs produits, et donc de maintenir leurs exploitations en vie. Mais cette pratique est en train de changer.
L'Union européenne (UE) est un groupe de 15 pays, dont la France. Elle permet de faciliter le commerce entre ces pays et développer leurs richesses. Et l'agriculture y occupe une place très importante. En effet, près de la moitié de l'argent versé par les pays membres est redistribué aux agriculteurs de ces pays. On dit qu'ils reçoivent des “subventions”.
A quoi servent ces subventions ? Produire de la viande, des fruits, des céréales… cela revient plus cher en Europe que dans la plupart des autres pays. Car les salaires sont plus élevés, il faut entretenir des machines…S'ils veulent vendre, les agriculteurs européens sont obligés de baisser leurs prix. Sinon, les consommateurs choisiraient les produits les moins chers venant des pays concurrents. L'UE verse donc des subventions pour compenser ces baisses de prix. Grâce à cet argent, de nombreux agriculteurs conservent un revenu suffisant pour vivre et faire marcher leur exploitation.
Ce qui va changer Aujourd'hui, les dirigeants de l'UE veulent modifier ce système. L'argent distribué aux agriculteurs va baisser légèrement (-3% par an). Mais surtout, pour en profiter, les agriculteurs devront respecter l'environnement, fabriquer des produits de qualité, embellir les paysages, faire vivre les campagnes, par exemple en accueillant des touristes…La France n'est pas satisfaite de ce projet. Elle a peur que cela appauvrisse ses paysans, et que certains soient obligés d'abandonner leurs fermes.