Comment lutter contre le crime organisé ?
- 1
-
Partager
Aujourd'hui, les frontières n'empêchent plus les organisations criminelles, comme les mafias, de se livrer à leurs activités illégales. 150 pays sont réunis en ce moment à Palerme (Italie) pour mieux lutter contre ce phénomène. Une conférence sous haute surveillance.
En Italie, le nom de Palerme évoque d'abord la mafia. Cette ville est en effet considérée comme la capitale de l'une des plus puissantes organisations criminelle au monde : la Cosa Nostra. Mais il existe de nombreux autres groupes qui fonctionnent comme la mafia italienne : en Amérique du sud, en Chine, en Turquie, aux Etats-Unis… et aujourd'hui surtout en Russie. Ces groupes amassent d'importantes sommes d'argent, en se livrant à des activités illégales comme les trafics d'armes, de drogue, la prostitution… Et pour cela, ils n'hésitent pas à recourir à la menace, et parfois au crime.
Mais aujourd'hui, ces organisations criminelles ignorent de plus en plus les frontières. Elles réalisent leurs trafics dans plusieurs pays à la fois. De même, elles font circuler leur argent dans différentes banques du monde de sorte à ce qu'il passe inaperçu. Ainsi, elles réussissent à échapper aux polices de chaque pays.
Jusqu'à vendredi, c'est précisément à Palerme que les représentants de 150 pays sont réunis pour parler du crime organisé. Car, pour lutter contre ce type d'organisations, il est nécessaire que les polices des différents pays travaillent davantage ensemble. De plus, il faut que les règles en vigueur soient à peu près les mêmes partout, et que les malfaiteurs ne puissent pas se mettre à l'abri dans certains pays en profitant de lois plus favorables. Enfin, les banques doivent accepter de donner des informations sur la provenance de l'argent qu'elles ont en caisse.
A Palerme, les participants ont donc prévu de signer plusieurs accords sur ces sujets. Et pour protéger la conférence des risques de violence, 8000 soldats ont été envoyés sur place. Une partie de la ville a également été bouclée, et les écoles seront fermées pendant toute la durée de l'événement.
Mais lorsque ce nouvel accord sera conclu, il faudra aussi que les dirigeants de chaque Etat acceptent de jouer le jeu. Car, dans certains pays, ils ont bien souvent leur propre intérêt à protéger les organisations criminelles. Ainsi, en Italie, de nombreux hommes politiques ont été arrêtés ces dernières années pour avoir eu des relations avec la mafia.
je sui etudiant en criminilogie et mon souhait est de lutter un jour contre le crime dans le mon pays et partout dans le monde