Comment lutter contre le réchauffement la Terre ?
Cette semaine, 1800 spécialistes du monde entier sont réunis à Lyon pour préparer des solutions contre la production des gaz polluants qui modifient le climat.
Au pôle Sud, le trou dans la couche d'ozone continue de se réduire. On vient d'apprendre en effet qu'il s'étend à présent sur une superficie égale à 3 fois celle des États-Unis. Un record. Au pôle Nord, la banquise se craquèle, et elle ne mesure plus que 2 mètres d'épaisseur en moyenne, au lieu de 3 il y a 30 ans. Au mois d'août, elle avait même complètement fondu à certains endroits. Du jamais vu…
Tous ces phénomènes qui menacent notre environnement sont principalement dus à la pollution. Ainsi, les industries et les automobiles rejettent des gaz dans l'atmosphère, appelés “gaz à effets de serre”, qui emprisonnent la chaleur du soleil, ce qui entraîne le réchauffement de l'air sur la Terre. Résultat : si la glace des pôles continue de fondre, l'eau des océans pourrait commencer à s'élever et inonder certaines régions du monde. De même, certaines espèces de plantes et d'animaux qui vivent dans les pays froids risquent de ne pas pouvoir s'adapter, et disparaître. Ces changements de climat concernent toute la planète. Pour lutter contre, les dirigeants de tous les pays du monde doivent donc chercher des solutions ensemble. Il y a 3 ans, ils se sont réunis à Kyoto, au Japon, et ils ont convenu que les pays les plus développés devaient réduire leur production de ces gaz qui réchauffent l'atmosphère. Ils ont même fixé les quantités à atteindre.
Aujourd'hui, les responsables de 38 pays sont à nouveau rassemblés. Une 1ère rencontre a lieu cette semaine à Lyon, une autre se tiendra à La Haye (Pays-Bas) au mois de novembre. Ils doivent prendre à présent de vraies décisions pour que chacun réduise ses activités polluantes dans les quantités prévues (industries, trafic automobile…). Et faire en sorte que les bonnes intentions se traduisent enfin par des actes.
Ozone : située dans la partie haute de l'atmosphère, l'ozone forme une épaisseur de gaz qui protège la Terre contre certains rayons du soleil. Mais depuis quelques années, elle se perce par endroits à cause de l'utilisation par l'homme de certains produits chimiques.
Lis aussi nos articles Le pôle Nord a fondu et Les animaux sont en danger