Comment mieux fonctionner ?
Pour son 60e anniversaire, l'ONU aimerait changer son fonctionnement. Mais il est très difficile de mettre tout le monde d'accord…
Jusqu'au 16 septembre, l'ONU accueille à New York la plus grande réunion de chefs d'États de l'Histoire. Ainsi, près de 170 rois, présidents ou chefs de gouvernement sont conviés au siège de l'organisation mondiale pour discuter des modifications dans sa façon de fonctionner.
Mais la négociation n'est pas facile car chaque pays tente d'avoir un peu plus de pouvoir et d'influence dans les décisions de l'ONU. Ainsi, le conseil de sécurité, qui dirige en quelque sorte l'organisation, est actuellement constitué de 15 membres. Parmi eux, 10 sont élus pour 2 ans et 5 sont membres permanents et ont plus de pouvoir que les autres : les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France. Ce conseil devrait passer à 25 membres et de nombreux pays souhaitent devenir membres permanents.
En effet, les 5 pays permanents le sont depuis la fin de la 2de Guerre mondiale, car ils avaient ramené la paix dans le monde.
Depuis, le monde a changé et certains États trouvent normal que les membres permanents changent également. Ainsi, l'Inde, le 2e pays le plus peuplé pourrait en faire partie, tout comme le Japon, le Brésil ou l'un des pays d'Afrique…
Mais avec 170 pays, la discussion promet d'être compliquée !<