L’@ctu du jour :
Venise est une ville du Nord de l’Italie située dans une lagune* de la mer Adriatique. Elle est traversée par 160 canaux et comporte 118 îlots. Venise est classée au patrimoine mondial de l’humanité : elle est considérée comme l’une des plus belles villes du monde.
En 1966, une importante montée des eaux a submergé la ville sous près de 2 mètres d’eau. 5000 personnes ont perdu leur logement dans cette catastrophe. 40 ans plus tard, le niveau de la mer ne cesse d’augmenter et le risque d’inondations est toujours réel. C’est pourquoi, le gouvernement italien veut mettre en place le projet Moïse*.
Il s’agirait de construire des digues mobiles tout autour de la lagune pour retenir les eaux lors de marées importantes.
En fait ce projet existe depuis 1975 mais il a pris beaucoup de retard, car il est trés controversé. Les écologistes notamment, s’opposent à Moïse. Ils estiment que la construction des digues représente un danger pour l’écosystème* de la lagune. De plus, le projet coûterait 4 milliards d’euros, et rien ne prouve qu’en cas de fortes marées, Venise serait sauvée. Jusqu’à présent tous ces arguments ont été rejetés par le gouvernement. Le projet Moïse pourrait être mis en place en 2012.
Le dico du jour :
Lagune: étendue d’eau de mer.
Moïse : personnage de la Bible qui a été sauvé des eaux.
Écosystème : ensemble d’êtres vivants et milieu dans lequel ils vivent.