Comment sont morts les habitants de Pompéi ?
- 5
-
Partager
Les scientifiques en savent désormais davantage sur la mort des habitants de Pompéi, en l'an 79, au moment de l'éruption du Vésuve (Italie). Finalement, ils n'ont pas été asphyxiés. Mais leurs corps ont été brûlés en l'espace d'une seconde par la chaleur et la poussière du volcan.

L'éruption du volcan Vésuve, en l'an 79, a été dramatique pour les habitants qui vivaient autour. En quelques heures, plusieurs cités romaines ont été entièrement détruites. La plus célèbre est la ville de Pompéi.
Depuis, de nombreux vestiges ont été découverts sous les cendres, ainsi que les cadavres des habitants. 2000 ans plus tard, ces corps étaient restés dans la même position qu'au moment de la catastrophe. Mais les scientifiques ne savaient pas avec précision comment ils avaient trouvé la mort. Jusqu'alors, on supposait qu'ils avaient été asphyxiés. En fait, en examinant 80 squelettes d'un peu plus près, des archéologues italiens viennent de comprendre ce qui s'est réellement passé, ce jour d'août 79…
12 heures après le début de l'éruption, une violente vague de poussière et de gaz brûlants s'est abattue sur la cité. Elle a pénétré à l'intérieur des abris où les habitants s'étaient réfugiés. Et leurs corps auraient brûlé en une fraction de seconde. Vu la position des ossements qui ont été retrouvés, on pense que les gens n'ont même pas eu le temps de se débattre. Ensuite, des cendres plus froides ont enveloppé chaque corps. Ce qui a permis de les conserver presque intacts.
Pour en savoir plus sur Pompéi, lis nos derniers articles :
Pompéi, la cité pétrifiée
Comment vivaient les Romains de Pompéi ?
Ils sont ingénieux ces Romains
j'adore ce site !!!!
Ce site est très bien mais je cherche un diaporama
pourquoi vous ne faite pas en video comme la 1er guerre mondiale
je trouve ce site très enrichisent sur le plan culturel et à la fois sur le plan pédagogique
je trouve se site tres inter
essant