Comment va répondre l’Irak ?
A la demande des Etats-Unis, l'Onu, qui représente les pays du monde, a voté une nouvelle décision. Elle demande à l'Irak de tout dire sur ses armements et d'accepter la visite d'inspecteurs.
Après de longues discussions, notamment entre les Etats-Unis et la France, une décision a enfin été prise à l'Onu concernant l'Irak. Ce pays a un mois pour donner une liste détaillée de toutes les armes qu'il possède. Des inspecteurs vont également se rendre sur place pour enquêter sur ces armements et sur les usines soupçonnées d'en fabriquer. Si l'Irak ment, dissimule des informations ou empêche les inspecteurs de travailler librement, l'Onu pourrait décider d'une attaque.
Cette guerre serait alors menée par les Etats-Unis. Car depuis plusieurs mois, le gouvernement des Etats-Unis songe à attaquer l'Irak, qu'il considère comme une menace. Il aurait déjà prévu d'envoyer 250000 soldats dans ce pays. Les États-Unis veulent ainsi renverser le président irakien Saddam Hussein.
En demandant à l'Onu de voter un texte spécial sur ce sujet, les Etats-Unis veulent donc présenter leur attaque de façon légale. Car, selon le règlement international, un pays ne peut pas être attaqué sans l'accord de l'Onu. Mais pour l'Irak, les Etats-Unis ont de toutes façons l'intention d'attaquer. Le président Saddam Hussein a jusqu'à vendredi pour dire s'il accepte la proposition de l'Onu.
Onu : Organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.