Comment va être gouvernée la Turquie ?
En Turquie, les élections ont été remportées par un nouveau parti, qui défend la religion musulmane. Mais on ne sait pas encore comment il va diriger le pays.
Dimanche, les Turcs ont voté pour désigner leurs députés. Le grand vainqueur de cette élection est un parti tout récent, baptisé Parti de la justice et du développement. 1 électeur sur 3 a voté pour ce parti. Le futur gouvernement turc sera donc dirigé par l'un de ses chefs. Les anciens partis, qui gouvernaient le pays jusqu'à présent, ont été rejetés du pouvoir par les électeurs.
Mais ce nouveau parti suscite des inquiétudes. Certains redoutent qu'il mette en place des lois basées sur l'islam, la religion musulmane. Or, en Turquie, la majorité des gens sont musulmans, mais ce pays est depuis 80 ans un pays laïc : c'est-à-dire que les religieux ne participent pas à la vie politique.
Pour l'instant, on ne connaît pas vraiment les projets de ce nouveau parti. Ses dirigeants essayent d'être rassurants, notamment pour les pays européens. Car ils voudraient bien que la Turquie fasse partie de l'Union européenne. Mais l'Union européenne refuse depuis des années d'accueillir la Turquie. Elle considère notamment que les droits de l'homme ne sont pas assez bien respectés dans ce pays. Or, si le nouveau gouvernement turc aggrave cette situation, la Turquie aura encore moins de chances de rentrer dans l'Europe.
Député : personne élue qui vote les lois d'un pays dans une assemblée ou un parlement.
Union européenne : groupe de 15 pays, dont la France, liés par des accords commerciaux et politiques.