Comment vaincre le paludisme ?
Peu connu en France, le paludisme est une maladie qui ravage le continent africain en provoquant de plus de 2 millions de personnes par an. L'association ' Médecins sans frontières ' lance une campagne pour recueillir des dons afin de lutter contre cette maladie.

Le 25 avril prochain aura lieu la Journée africaine de lutte contre le paludisme. Depuis hier, l'association ‘ Médecins sans frontières ‘ (MSF) qui aide les pays pauvres a lancé une campagne pour nous informer sur cette maladie et récupérer de l'argent afin de la combattre. Les ravages du paludisme ne cessent de progresser : selon MSF, il cause 3 fois de décès qu'il y a 30 ans. Chaque année, le nombre des victimes sur le continent africain varie ainsi entre 1,5 et 2,4 millions. Cette situation a deux causes :
– les médicaments utilisés depuis 30 ans ont perdu de leur efficacité
– la recherche contre le paludisme est peu soutenue. Selon MSF, les scientifiques travaillant sur le paludisme reçoivent 1000 à 10000 fois moins d'argent que les scientifiques qui étudient le sida.
‘ Médecins sans frontières ‘ affirme qu'il existe de nouveaux traitements simples et efficaces avec des médicaments appelé artémisinine. Mais ces traitements sont souvent trop coûteux pour les pays africains. MSF demande donc que leur prix soit baissé pour que les Africains puissent y avoir accès.