Comment vider les cuves du Prestige ?
L'épave du pétrolier Prestige repose à 3 500 mètres de fond au large des côtes espagnoles. À cette profondeur, il est très difficile d'intervenir sur le navire et sa carcasse, fissurée, laisse s'échapper d'inquiétantes quantités de fioul.

3500 mètres : l'épave du Prestige est à une profondeur 30 fois plus importantes que l'épave de l'Erika, ce pétrolier qui a coulé au large de la Bretagne, il y a trois ans. Le pompage du pétrole de l'Erika à 120 mètres de fond était déjà considéré comme une prouesse technique. Il avait duré 2 mois et coûté très cher à la compagnie pétrolière Total Fina : 76,22 millions d'euros. Mais dans le cas de l'Erika, des plongeurs pouvaient aider au pompage, car les 120 mètres de fond le permettaient. Pour le ‘ Prestige ‘, c'est impossible. L'être humain ne peut pas aller à 3 500 mètres : la pression est trop forte car le poids de l'eau compresse ses poumons et il ne peut pas survivre.
Des sous-marins de travaux téléguidés, ceux utilisés dans l'extraction du pétrole sous la mer, pourraient alors intervenir. Mais aujourd'hui ces engins ne peuvent pas descendre au-delà de 2 500 mètres. Donc le pompage du Prestige n'est pas possible actuellement car le matériel n'existe pas encore.
Le Nautile, le petit sous-marin envoyé pour examiner l'épave du Prestige, a déjà constaté 5 fuites et il reste au moins 40 000 tonnes de fioul dans les cuves du bateau… D'autres techniques que le pompage pourraient être employées pour éviter les marées noires : colmater les brèches dans le bateau, couler un moule de béton autour des cuves… mais elles sont tout aussi difficiles à mettre en place.