Comment éviter le sort des dinosaures
Des scientifiques européens ont commencé à réfléchir sur la manière de protéger la Terre contre les astéroïdes. Même si la menace est très faible, ils proposent que l'on fabrique des engins pour aller observer ces bouts de planète dans l'espace.

À moins de 50m de diamètre, un astéroïde se désintègre en entrant dans l'atmosphère. Mais s'il mesure plus de 300m, ils peut détruire tout un pays, ou déclencher une vague gigantesque en tombant dans l'océan, et détruire des villes entières. Pire : un astéroïde de plus d'1km pourrait tuer une partie de l'humanité et provoquer des bouleversements considérables, aussi considérables qu'il y a 65 millions d'années, lorsque la chute d'un astéroïde avait entraîné la disparition des dinosaures.
Le risque qu'un tel astéroïde percute la Terre est très faible. Selon les scientifiques, cela ne peut se produire qu'1 ou 2 fois en 1 million d'années. Néanmoins, ce risque existe. Aussi, l'Agence spatiale européenne a commencé à se pencher sur la question. Une équipe de scientifiques a lancé plusieurs idées d'engins. Ils permettraient de mieux connaître la trajectoire des astéroïdes, et d'évaluer la menace qu'ils font peser sur notre planète.
Un engin baptisé Ishtar pourrait par exemple être placé en orbite dans l'espace, et sonder l'intérieur des astéroïdes avec un radar. Dans le projet Simone, plusieurs petits satellites pourraient survoler les astéroïdes et éventuellement se poser dessus. Dans le projet Don Quichotte, un véhicule spatial irait percuter les astéroïdes, tandis qu'un autre baptisé Sancho Pança recueillerait des informations autour.