Comment éviter l’impact d’un astéroïde ?
Dévier un astéroïde qui menacerait de frapper la Terre, c'est le but du projet Don Quichotte, de l'Agence spatiale européenne.

Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête… Aujourd'hui, les hommes ont peur qu'un jour, un astéroïde vienne s'écraser sur la Terre.
Une grande partie des paléontologues pense que la disparition des dinosaures est due à un énorme astéroïde qui se serait écrasé sur Terre, il y a 65 millions d'années. Si un tel événement se produisait aujourd'hui, ce serait un désastre pour l'humanité.
Près de 2000 astéroïdes passent plus ou moins près de la Terre chaque année. Les scientifiques s'inquiètent uniquement pour les astéroïdes de plus de 50 mètres de diamètre, car les plus petits se désintègrent en entrant dans l'atmosphère et n'atteignent jamais le sol.
L'agence spatiale européenne (ESA) a mis sur place le projet Don Quichotte. Son but : essayer de dévier la trajectoire d'un astéroïde à l'aide d'une sonde.
L'ESA prévoit d'envoyer une sonde qui frappera l'astéroïde. Une deuxième sonde, en place avant la collision, observera si l'événement fait bien dévier la trajectoire du corps spatial. Si l'expérience réussit, les hommes auront découvert l'un des rares moyens d'éviter une catastrophe naturelle. L'astéroïde utilisé pour la mission devrait être définitivement choisi en 2007.