Comment vit-on en Europe ?
Pour la 1re fois, les 15 pays de l'Union Européenne (UE) disposent d'une grande enquête sur les conditions de vie dans les grandes cités. Pollution, loisirs, chômage…58 villes européennes ont ainsi été étudiées sous toutes les coutures.
Il s'agissait d'abord de voir les résultats des décisions prises depuis une vingtaine d'années pour améliorer la qualité de la vie dans ces grandes villes. Et de mesurer les différences entre les cités des différents pays européens. Durant 2 ans, des enquêteurs de l'UE ont ainsi observé 58 grandes villes dont une demi-douzaine en France.
1er résultat de cette enquête : la pollution a augmenté partout. Car les dirigeants des villes n'ont pas vraiment réussi à développer les transports en commun (bus, métro…), moins polluants que les voitures. Il y a 20 ans, 1 personne sur 3 utilisait les transports en commun. Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'1 sur 4. L'utilisation de la voiture augmente et, avec elle la pollution. L'an dernier, les niveaux de pollution acceptable ont été dépassés dans 50 villes sur 58. Enfin, seul 1/3 des déchets sont brûlés ou recyclés, c'est-à-dire transformés pour être réutilisés. Le reste s'accumule dans d'immenses décharges…
Dans les villes du nord de l'Europe, le chômage est en général moins important que dans le sud. À l'inverse, le nombre d'infractions est plus élevé dans le nord. En revanche, pas de différence nord-sud sur la question des personnes vivants seules qui sont de plus en plus nombreuses dans ces 58 villes. Enfin, l'enquête évoque les loisirs : en moyenne les Européens vont 2 fois par an dans un musée et empruntent chaque année 5 livres dans une bibliothèque.
Infractions : fautes punies par la loi