Comment vont-ils riposter ?
Les États-Unis ont promis qu'ils allaient se venger des attentats. Partout dans le monde, les chefs d'Etat se disent prêts à les soutenir dans leur lutte contre le terrorisme. Mais pour l'instant, personne ne sait ni où, ni comment attaquer.
Dans une guerre, les adversaires sont des pays, avec des frontières à défendre, des armées pour se battre, des chefs d'Etats pour commander. Dans la situation d'aujourd'hui, l'ennemi est invisible. Ce n'est pas un État, mais des hommes isolés, cachés dans plusieurs pays.
Or, les Etats-Unis ont subi mardi l'attaque la plus meurtrière de toute leur Histoire. Et ils ont promis qu'ils allaient riposter. Les militaires sont donc en train de préparer des plans d'attaque. De nombreux pays du monde ont annoncé qu'ils soutiendraient l'action des Etats-Unis. Parmi eux, on trouve les alliés habituels, comme les Européens. La pluparts des pays d'Europe se disent prêts à agir de façon solidaire dans le cadre de l'OTAN, l'organisation militaire qui les unit aux Etats-Unis depuis 42 ans, et qui rassemble plusieurs armées. Mais les Etats-Unis ont aussi un nouvel allié important : la Russie.
Reste à savoir jusqu'où ces pays sont prêts à aller pour aider les Américains ? Sont-ils prêts à envoyer des soldats n'importe où ? Mais surtout, quelle forme doit prendre cette lutte ? S'agit-il seulement de multiplier les enquêtes policières à travers le monde ? Ou bien va-t-on s'attaquer à un pays, au risque de faire payer la population pour les terroristes ? Hier, les Etats-Unis ont déclaré officiellement qu'Oussama Ben Laden était le principal suspect des attentats. Or ce chef terroriste est protégé par l'Afghanistan.
Retrouve les précédents articles sur lesclesjunior.com ainsi que le numéro spécial des Clés junior (n°306) entièrement consacré à ce sujet, à partir du 18 septembre.