Une première journée chaotique ! La conférence mondiale sur le racisme de l’ONU (l’Organisation des Nations unies) s’est ouverte, lundi après-midi, à Genève. Le président iranien Ahmadinejad, lors de son discours, a qualifié le gouvernement israélien de « raciste ». Ces insultes ont provoqué le départ de vingt-trois représentants de l’Union européenne et provoqué un tollé dans le monde entier. Certains pays, dont Israël, les États-Unis et l’Allemagne, craignant les propos racistes du président Ahmadinejad avaient, par ailleurs, boycotté cette conférence dont l’objectif est de lutter contre toutes les formes de racisme. D’autres, comme la France ou l’Espagne, avaient choisi de siéger afin de montrer leur désaccord si le président iranien dépassait les limites.
Malgré ce tollé, une déclaration finale sur le racisme a été adoptée hier soir, au lieu de vendredi, dernier jour de la conférence.
Le mot du jour : racisme
Dans racisme, on entend le mot « race ». La race, c’est un peu comme une famille, il y a une idée de ressemblance, de caractères physiques communs. Le racisme est une théorie qui consiste à croire que certaines races ou familles sont supérieures à d’autres. Une attitude qui conduit inévitablement à mépriser celles ou ceux qui n’appartiennent pas à sa famille.