Conflit à propos du gaz
La Russie et l'Ukraine sont en désaccord au sujet du prix du gaz. Ce conflit financier pourrait avoir des conséquences en Europe et donc pour la France.

Le gaz naturel sert à se chauffer, à avoir de l'eau chaude, à cuire les aliments… C'est une énergie importante dans la vie de tous les jours. Le gaz est une ressource naturelle, mais les stocks ne sont pas répartis de manière égale sur la planète. Ainsi, la Russie est l'un des pays ayant les plus grandes réserves de gaz dans le monde. Elle le vend un peu partout en Europe.
Il y a deux moyens de distribuer du gaz : l'enfermer dans des cuves pour le transporter par bateau (des méthaniers) ou le faire circuler dans des canalisations appelés « gazoducs ».
La Russie fournit l'Europe en grande partie grâce à un seul gazoduc traversant l'Ukraine. Or, ces deux pays se disputent actuellement sur le prix du gaz. La Russie voudrait que l'Ukraine paie le gaz qu'elle lui envoie 4 fois plus cher qu'avant… Les Ukrainiens ont refusé et ont demandé de négocier ce prix. Mais les Russes ont refusé et ont cessé d'envoyer du gaz à l'Ukraine.
Le problème est que le gaz destiné aux Ukrainiens passe par les mêmes tuyaux que le gaz envoyé au reste des pays d'Europe de l'ouest. Certains États, comme la Hongrie ou la Pologne affirment recevoir moins de gaz qu'avant… C'est également le cas de la France, mais notre ministre de l'énergie a affirmé que nous ne craignons pas de manquer de gaz pour le moment.
Tu peux lire aussi :
Russie, l'arme du gaz‘