Continuer à se battre
C'est aujourd'hui la journée internationale des droits de l'enfant. Une occasion de rappeler que dans de nombreux pays les enfants ne sont pas traités… comme des enfants.

Il y a 15 ans, le 20 novembre 1989, un texte officiel très important voit le jour. Il affirme que les enfants ne sont pas des adultes. Qu'ils ont des droits bien particuliers liés à leur âge. Et qu'il faut les respecter. Ces droits concernent tous les enfants de la planète sans exception. Par exemple, le droit d'aller à l'école, le droit de vivre avec leurs parents, le droit de se détendre, de s'amuser… À ce jour, 191 pays ont signé la Convention des droits de l'enfant. Seuls 2 pays s'y refusent : les Etats-Unis et la Somalie (Afrique).
Dans certains pays, la condition des enfants s'améliore. En Afghanistan ou encore au Maroc, par exemple, les filles sont longtemps restées à la maison. Seuls leurs frères allaient à l'école. Aujourd'hui, elles sont nombreuses à s'instruire.
Dans d'autres pays, les droits de l'enfant ne sont pas respectés. Ainsi, environ 250 millions d'enfants travaillent, principalement en Asie, en Amérique du sud et en Afrique. 1 million d'enfants sont victimes de l'exploitation sexuelle. Et des milliers d'autres sont emprisonnés dans des conditions insupportables.