1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
C'est aujourd'hui la journée internationale des droits de l'enfant. Une occasion de rappeler que dans de nombreux pays les enfants ne sont pas traités… comme des enfants.
Il y a 15 ans, le 20 novembre 1989, un texte officiel très important voit le jour. Il affirme que les enfants ne sont pas des adultes. Qu'ils ont des droits bien particuliers liés à leur âge. Et qu'il faut les respecter. Ces droits concernent tous les enfants de la planète sans exception. Par exemple, le droit d'aller à l'école, le droit de vivre avec leurs parents, le droit de se détendre, de s'amuser… À ce jour, 191 pays ont signé la Convention des droits de l'enfant. Seuls 2 pays s'y refusent : les Etats-Unis et la Somalie (Afrique).
Dans certains pays, la condition des enfants s'améliore. En Afghanistan ou encore au Maroc, par exemple, les filles sont longtemps restées à la maison. Seuls leurs frères allaient à l'école. Aujourd'hui, elles sont nombreuses à s'instruire.
Dans d'autres pays, les droits de l'enfant ne sont pas respectés. Ainsi, environ 250 millions d'enfants travaillent, principalement en Asie, en Amérique du sud et en Afrique. 1 million d'enfants sont victimes de l'exploitation sexuelle. Et des milliers d'autres sont emprisonnés dans des conditions insupportables.