La politique de l’enfant unique vise à limiter le développement de la population chinoise. Avec 1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. Ses dirigeants craignent ne pas avoir les moyens de nourrir, d’éduquer ou d’employer une population encore plus grande. Les parents n’ont donc pas le droit d’avoir plus d’un enfant. À la campagne, ils peuvent en avoir un 2e… si le 1er est une fille. Les garçons sont ainsi supposés être plus utiles que les filles pour aider leurs parents aux champs.
Si les parents ne respectent pas le programme de l’enfant unique, ils doivent payer des amendes pour les enfants supplémentaires, des enfants qui, parfois, n’ont pas le droit d’aller à l’école. Des mères ont aussi choisi d’interrompre leur grossesse parce qu’elles allaient mettre au monde une fille… Ces interruptions ont entraîné un déséquilibre : la Chine compte aujourd’hui entre 30 et 40 millions d’hommes en plus que les femmes.
Le ton montre contre ce programme, jugé pourtant essentiel par les autorités chinoises. Plusieurs manifestations ont ainsi été organisées ces derniers jours par des parents en colère. Ils réclament notamment le remboursement des amendes versées pour les enfants supplémentaires.