Copier des films à l’infini
Le 1er graveur de DVD arrive dans les magasins américains, et sera en France au printemps prochain. Il permet d'enregistrer des vidéos d'un disque à un autre, sans perte de qualité. Mais attention aux pirates…

Jusqu'à maintenant, on pouvait dupliquer soi-même des cassettes audio, en utilisant un magnétophone à double-cassettes. Puis, les graveurs de CD sont arrivés, permettant de belles économies. Car au lieu d'acheter des disques à 100 F ou 150 F dans le commerce, on peut désormais les enregistrer pour le prix d'un CD vierge (moins de 10 F). Bientôt, on va pouvoir faire la même chose avec la vidéo.
Panasonic, qui est l'une des plus grandes entreprises de la hi-fi, lance en effet aux États-Unis le 1er graveur de DVD pour le grand public. Le DVD, c'est un CD sur lequel on peut enregistrer de la vidéo, comme sur une cassette vidéo. Actuellement, il existe seulement des lecteurs de DVD. Mais avec l'arrivée du graveur de DVD, il va être possible d'enregistrer soi-même des films vidéo depuis un disque DVD sur un DVD vierge, appelé DVD-ram.
L'avantage par rapport à une cassette vidéo normale, c'est qu'on pourra enregistrer, effacer et réenregistrer des films sur un même DVD à l'infini, et sans perte de qualité. En plus, le DVD est plus petit qu'une cassette vidéo, et l'on peut y stocker beaucoup plus de films. Cela permettra donc de faire de la place sur les étagères.
Mais ce que l'on redoute le plus avec l'arrivée du nouveau graveur DVD, ce sont les excès du piratage. Comme il sera possible de copier aussi facilement des films, les magasins vendront beaucoup moins de vidéos. Et les producteurs et acteurs de cinéma seront pénalisés. Or l'argent qu'ils gagnent sur les vidéos sert aussi à réaliser d'autres films. De toute façon, à cause de son prix, le graveur DVD ne rencontrera certainement pas un succès immédiat. L'appareil coûtera aux alentours de 30000 F, et un DVD vierge 250 F environ. On est encore bien loin des graveurs de CD audio à 1500 F et des disques vierges à 7 F.