Pinochet ne sera pas jugé
Au Chili, la justice a décidé de ne plus poursuivre Augusto Pinochet, car elle estime qu'il n'est pas en assez bonne santé. Âgé de 85 ans, l'ancien président chilien est accusé d'avoir fait enlever et assassiner des adversaires politiques lorsqu'il était au pouvoir.

Cette fois-ci, Augusto Pinochet est pratiquement sûr d'échapper à ses juges. Il y a bientôt 3 ans, cet ancien chef d'Etat chilien a été arrêté alors qu'il était venu se faire soigner en Grande-Bretagne. Il était accusé d'avoir fait tuer plusieurs dizaines de personnes dans les années 1970. Il a d'abord failli être jugé en Espagne, puis il est revenu au Chili, où d'autres plaintes ont été déposées contre lui pour des enlèvements, des actes de torture et des assassinats commis à la même époque. Et finalement, Pinochet s'apprêtait à être jugé par un tribunal de son propre pays.
Mais avant-hier, il y a eu un nouveau retournement de situation. La justice a fait examiner Augusto Pinochet par des médecins, et elle a déclaré qu'il souffrait de troubles du cerveau, et qu'en conséquence il ne pouvait plus être poursuivi. Mais les adversaires de Pinochet estiment qu'il a bénéficié d'une faveur. Selon eux, il fait semblant d'être malade.
Augusto Pinochet mourra donc certainement avant d'avoir répondu de ses crimes. Beaucoup dans le monde attendaient pourtant ce procès comme un événement exemplaire, qui aurait prouvé que même les chefs d'État peuvent désormais être punis.
Pour en savoir plus, lis notre dernier article sur ce sujet (24 janvier 2001) : Pinochet face à la justice de son pays.