Corée du nord : bluff ou réalité ?
Le gouvernement de la Corée du nord (en Asie) affirme qu'il fabrique des bombes nucléaires pour assurer sa protection et empêcher une attaque étrangère. Mais il est impossible de savoir si cette affirmation est vraie.
La Corée du Nord est l'une des pires dictatures du monde : le gouvernement y impose des lois très dures et prive les Nord-Coréens de toute forme de liberté. Ils n'ont en plus pas le droit de quitter leur pays, tandis que les étrangers n'ont pas le droit de venir en Corée du Nord.
Il est donc très difficile de savoir si les affirmations du gouvernement nord-coréen sont vraies. À plusieurs reprises, il a annoncé qu'il était capable de fabriquer des bombes nucléaires et qu'il les utiliserait si jamais la Corée du Nord était attaquée par un autre pays. Le président américain Bush semble y croire puisqu'il s'est radouci après avoir durement critiqué la Corée du Nord.
Mais certains pensent qu'il s'agit d'une forme de chantage : la Corée du Nord s'est engagée à stopper son programme d'armement nucléaire contre des aides. Or, si elles sont versées, ces aides ne profiteront pas à la population mais seulement au gouvernement qui s'en servira pour s'enrichir et renforcer son autorité