Coup d’envoi de l’Euro 2004
À partir d'aujourd'hui, le monde du foot a les yeux tournés vers le Portugal. La 12e édition de la Coupe d'Europe des nations débute ce soir et dure trois semaines. Seize équipes vont s'affronter dans un seul but : reprendre le trophée à la France.

Tout le Portugal attend le début du championnat avec impatience. C'est la première fois qu'un si petit pays organise une telle épreuve. 400000 visiteurs sont attendus au mois de juin, et vont tester les dix stades flambant neufs du Portugal. Plus de cent chaînes de télévision retransmettent la compétition, et 7500 journalistes sont présents. Au total, 20000 policiers portugais spécialement formés assureront la sécurité. Joueurs, arbitres, supporters, organisateurs, tout le monde s'occupe des derniers préparatifs.
Il y a quatre ans, l'équipe de France entraînée par Roger Lemerre a été sacrée championne d'Europe, après avoir remporté la finale contre l'Italie.
Ce soir, premier match à 17h. Comme le veut la tradition, le pays qui organise joue en premier. Le Portugal affronte donc la Grèce, et compte bien gagner. On assiste ensuite, à 20h45, à une rencontre assez rare : il s'agit du premier match officiel de compétition entre l'Espagne et la Russie. Rendez-vous devant la télé, y que vive o futebol*!
*Et que vive le football