Coup dur pour les adversaires de la peine de mort
Hier, l'exécution d'un condamné a alimenté à nouveau les discussions sur la suppression ou le maintien de la peine de mort aux Etats-Unis.
Hier, Stanley Williams est devenu la 1003e personne exécutée aux Etats-Unis, depuis le rétablissement de la peine de mort dans ce pays il y a 30 ans. Il avait été condamné à mort il y a 24 ans pour le meurtre de 4 personnes. Stanley Williams était à l'époque le chef d'un gang criminel particulièrement violent.
Mais il s'était complètement métamorphosé en prison et s'était engagé contre la violence, notamment en écrivant des livres pour enfants pour les avertir des dangers des gangs. Cette vie et cette transformation ont donné naissance à un film. Elles ont aussi valu à Stanley Williams un soutien très important, d'anonymes comme de célébrités.
Mais les juges puis le dirigeant de l'État de la Californie, aux Etats-Unis, ont rejeté les dernières demandes de grâce de Stanley Williams. De nombreuses manifestations contre la peine de mort ont été organisées. Mais la majorité des Américains sont pour cette peine. La multiplication des erreurs commises par la justice et les condamnations à mort d'innocents les feront-ils changer d'avis ?'