Criquets : désastre sur le Sahel
Neuf pays d'Afrique se sont réunis cette semaine à Alger pour tenter de trouver une solution à l'invasion de criquets pélerins qui détruit toutes les cultures et amène la famine.

Chacune de ces petites bêtes mange deux grammes par jour, c'est à peu près son propre poids. Les criquets pélerins se déplacent en groupe. Lorsqu'on sait qu'un essaim peut atteindre 80 millions d'insectes au mètre carré, on comprend les dégâts qu'ils peuvent faire sur les cultures.
Cette invasion de criquets pélerins dans les pays du Sahel a commencé en septembre 2003. Ces derniers temps, elle s'est beaucoup aggravée car les fortes pluies de l'été dans le Sahel aident l'insecte à se reproduire. Aujourd'hui, 6,5 millions d'hectares sont envahis.
Plusieurs ministres de l'agriculture des pays touchés se sont réunis cette semaine à Alger. Un plan d'urgence a été lancé. Les pays du Maghreb vont envoyer des équipes d'intervention, du matériel de lutte et des pesticides.
Mais l'Afrique manque de moyens. Lors de cette réunion de crise, les pays ont appelé à la solidarité internationale. Pour le moment, seulement 7,3 millions d'euros ont pu être collectés, alors qu'il en faudrait plus de 68 millions.
Essaim :groupe d'insecte en vol ou posés.
Pays du Maghreb : Algérie, Lybie, Maroc et Tunisie.
Pays du Sahel :le Sahel est un immense ruban qui traverse toute l'Afrique, d'Ouest en Est, entre le désert et la savane. Neuf pays ont une partie de leur territoire dans cet espace : Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal.
Pesticides :produit chimique qui protège les cultures des parasites.