1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
10 000 personnes risquent de mourir en juillet dans la région ouest du Soudan. Des bandes armées ravagent les tribus noires du pays et des milliers d'habitants fuient dans des conditions invivables.
Le Soudan est le plus grand pays d'Afrique. Depuis des dizaines d'années, le Nord et le Sud se font la guerre. Les habitants du Sud, de religion chrétienne, se sentent appauvris par les habitants du Nord, arabes et musulmans. Le gouvernement du Soudan, arabe, et la rébellion sudiste, semblent aujourd'hui vouloir signer la paix.
Mais pendant ce temps, le pays s'est enflammé à un autre endroit : à l'ouest, au Darfour, une région grande comme la France. Ici, tout le monde est musulman et parle arabe. Mais contrairement au Nord les habitants du Darfour sont noirs. Depuis février 2003, ils se sont révoltés, comme le Sud, devant le partage inégal des richesses.
Le gouvernement, dirigé par le général Omar Hassan Al-Béchir, a choisi d'écraser violemment la révolte : des bandes, appelées les ‘ Janjawids ‘, sont armées par le gouvernement pour semer la terreur dans cette région. En un an, ils ont fait 10 000 morts parmi les tribus noires, détruit des centaines de villages.
Un million de personnes ont fui et vivent maintenant dans des camps. Elles ont peur de revenir chez elles tant que les raids n'auront pas cessé. En attendant, elles vivent dans des conditions très dures, sans eau ni nourriture, et sans défense contre les maladies.
La catastrophe humanitaire est à prévoir dans cette région déjà très pauvre. 700 000 personnes manquent d'eau. La famine sera bientôt là, car les habitants n'ont pas pu cultiver leurs terres. De plus la saison des pluies va commencer, ce qui va rendre très difficile l'acheminement de l'aide humanitaire.
L'Onu s'est rendu compte très tard de la situation. Elle pousse maintenant le gouvernement à désarmer les ‘ Janjawids ‘.
Aide humanitaire : groupes de gens qui aident des victimes de la pauvreté, des guerres, etc.
Onu : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.