Critiques contre la lutte anti-paludisme
Chaque année, le paludisme cause la mort de plus de 2 millions de personnes. Chargée de combattre cette maladie, la Banque mondiale vient d'être sévèrement critiquée. '

La Banque mondiale est une organisation internationale très importante chargée de combattre la pauvreté. Parmi ses missions figure la lutte contre le paludisme, une maladie facile à soigner mais qui pourtant tue plus de 2 millions de personnes par an, dont 1 million d'enfants. Les médicaments existent, mais ils sont trop chers pour les populations des pays pauvres. La Banque mondiale verse donc des sommes très importantes aux pays pauvres pour qu'ils puissent acheter des médicaments. Mais en réalité, elle verse beaucoup moins d'argent que ce qu'elle promet. Une enquête * affirme que la Banque mondiale a versé entre 80 millions et 120 millions d'euros alors qu'elle promettait de donner entre 240 millions et 400 millions d'euros. Pire, cette organisation est accusée de présenter de fausses informations sur les progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme. En 1998, elle s'était engagée à diviser par 2 le nombre de victimes du paludisme d'ici 2010. Mais selon les auteurs de l'enquête, elle est loin de pouvoir réaliser cet objectif.
Les dirigeants de la Banque mondiale rejettent certaines des accusations. Mais ils reconnaissent en partie l'échec de leur programme anti-paludisme. Ils promettent également que la Banque mondiale dépensera 400 millions d'euros entre 2006 et 2008 pour aider les pays pauvres contre cette maladie.
* Parue dans la revue médicale britannique The Lancet<