D’accord sur les médicaments
Ce soir se termine la conférence sur le commerce mondial, organisée par l'OMC. Les pays devraient réussir à s'entendre afin que chacun puisse obtenir facilement des médicaments pour soigner ses populations.
Pendant 4 jours, 2500 personnes de 142 pays se sont réunies dans la ville de Doha, la capitale d'un tout petit pays du Moyen-Orient, le Qatar. Cette réunion était organisée par l'OMC, son but étant de fixer des règles pour faciliter le commerce des marchandises à travers le monde.
Hier, il a été décidé que tous les pays auront le droit de protéger la santé de leurs malades, notamment du sida. Et pour cela, ils pourront se procurer les traitements au meilleur prix. Pendant longtemps, les pays qui inventaient un médicament avaient seuls le droit de le vendre. Il était interdit aux autres pays de fabriquer des copies de ces traitements. Avec le nouvel accord qui doit être signé ce soir, cette règle ne sera plus obligatoire dans tous les cas.
En revanche, les membres de la conférence ne sont pas d'accord sur la manière d'organiser l'agriculture. Les pays européens veulent continuer à aider leurs agriculteurs en leur versant de l'argent, sous forme de “subventions”. Cet argent est une contrepartie qui permet aux agriculteurs de vendre leurs produits moins cher dans le reste du monde, et donc de faire de la concurrence aux autres pays. Or, les Américains refusent que l'Europe donne ainsi des subventions. Ils disent que cela fausse les règles du commerce. Pourtant, le gouvernement américain aide aussi ses agriculteurs de la même façon…
OMC : Organisation mondiale du commerce.
Lis aussi notre article de ce week-end sur le même sujet :Les médicaments au centre des discussions.