Dali, l’extravagant
Il y a 100 ans, le 11 mai 1904 naissait à Figueras (en Espagne) le peintre Salvador Dali. Cet artiste a marqué le 20e siècle par sa personnalité extravagante et ses œuvres totalement nouvelles.

Petit, Salvador Dali était un enfant-roi insupportable. Il tient de son père son caractère autoritaire, colérique et excentrique : il lui faut absolument se faire remarquer. Sur les bancs de l'école, il développe un talent certain pour le dessin. Après un détour par l'école des beaux-arts de Madrid dans les années 1920, Dali rencontre un groupe d'artistes parisiens, les Surréalistes, dont fait partie un autre peintre espagnol célèbre : Picasso. Avec eux, l'homme aux fines moustaches trouve son style et rencontre sa muse et la femme de sa vie : Gala. Au fil de ses peintures, il reprend des thèmes qui lui tiennent à cœur : des montres molles, des béquilles, des tiroirs, des éléphants sur des échasses…
Après la Seconde Guerre mondiale, il commence à être très connu et s'installe à New York : il devient un véritable homme d'affaires. Il imagine l'emballage des sucettes Chupa Chups ce qui lui vaudra de nombreuses critiques… Il réalise des dessins pour un film de Walt Disney… En 1982, ce touche-à-tout est anobli par le roi d'Espagne et devient marquis ! Le grand public est conquis par cet artiste jusque-là très contesté. Dans l'ancien théâtre de Figueras, sa ville natale, il construit son propre musée, dont les murs d'enceinte sont couverts de croissants et coiffés de mannequins et de sphères dorées. Il y met en scène ses œuvres comme la ‘ cadillac pluvieuse ‘ : le visiteur arrose des passagers de cire en appuyant sur un bouton ! Et c'est dans la tour Galatea, à côté de son musée, qu'il se fit enterré en 1989, sous une coupole de verre…
surréalistes : en France, à la fin de la première Guerre mondiale, un mouvement d'artistes se constitue pour combattre les convenances de l'époque. Les surréalistes prônent l'imagination, la poésie…
Muse : la muse est la personne (souvent une femme) qui inspire un artiste.