D’anciens ministres irakiens se rendent aux Américains
Un à un, les proches de l'ancien président irakien Saddam Hussein se rendent ou sont capturés. Les Américains espèrent obtenir d'eux des renseignements sur Saddam Hussein. Se cache-t-il quelque part, ou bien est-il mort dans les bombardements ?
Après 3 semaines de combats et de bombardements sur l'Irak, l'armée américaine a mis fin au pouvoir de Saddam Hussein. À présent, elle occupe le pays et cherche à s'emparer de ses anciens dirigeants. Le gouvernement américain a dressé une liste de 55 personnes qu'il souhaite juger ou interroger. Parmi eux, 12 ont déjà été capturés, ou bien se sont rendus eux-mêmes. Il s'agit de ministres, de chefs militaires ou de chefs policiers.
Avant-hier, la personne la plus proche de Saddam Hussein s'est rendue à son tour. Il s'agit de Tarek Aziz, un fidèle de l'ancien président irakien depuis 40 ans. Tarek Aziz est le dirigeant irakien le plus connu dans le monde après Saddam Hussein. Il rencontrait souvent les autres chefs d'Etat. Avant le début de la guerre, il avait ainsi rendu visite à Jean-Paul II, le chef des Chrétiens.
Comme les autres dirigeants irakiens, Tarek Aziz est en ce moment détenu dans un lieu secret. Les Américains vont l'interroger pour en savoir plus notamment sur Saddam Hussein. Selon eux, il y a de fortes chances que Saddam Hussein ait été tué lors d'un bombardement. Mais ils n'ont aucune preuve.
En plus de ces prisonniers de haut rang, l'armée américaine détient 7300 prisonniers irakiens dans un camp au sud de l'Irak.
Lis aussi Nos autres articles sur l'Irak.