Situé sur l’île de Java, en Indonésie, le volcan du Mont Kelud menace d’entrer en éruption depuis plusieurs semaines. Mardi, les scientifiques ont même placé la région en alerte maximale, demandant aux habitants d’évacuer les villages voisins du volcan.
Contrairement aux autres volcans, le Mont Kelud ne gronde pas et ne dégage pas de fumée. Mais, selon les spécialistes, la situation est inquiétante. La température de l’eau du lac, dans le cratère du volcan, augmente de plus en plus rapidement et des centaines de mini-tremblements de terre d’origine volcanique ont été enregistrés à l’intérieur de la montagne.

Depuis l’alerte, certains habitants refusent toujours de quitter leur logement et d’autres sont même retournés dans leur village, pour notamment s’occuper de leurs cultures. Mais, dans les camps de réfugiés mis en place par les autorités, la colère monte, et les villageois se plaignent de n’avoir reçu aucune nourriture. En attendant, le Mont Kelud, haut de 1731 mètres, est de plus en plus menaçant. Sa dernière éruption remonte à 1990, et en 1919, une autre éruption avait fait 5160 morts et détruit une centaine de villages.

Ariane Mélazzini-Déjean