Découverte d’une tribu
Au Brésil, des scientifiques viennent de rencontrer une tribu vivant dans l'Amazonie. Jusqu'à cette rencontre, ces Indiens n'auraient jamais eu de contact avec des personnes vivant en dehors de leur forêt.
Ils ne savent pas ce qu'est une télévision, un avion ou un ordinateur. Ils ne sont jamais allés dans une ville, ils ignorent que le monde est divisé en États : les Tsohon-Djapa n'auraient jamais quitté la forêt amazonienne, au Brésil. Et ils ne sauraient rien du monde extérieur à cette forêt…
Plus vaste que la France, l'Amazonie est une région encore peu connue. Seules quelques pistes traversent cette jungle très touffue. Certaines parties n'ont jamais été explorées .parce qu'elles sont très difficilement accessibles. Pour se déplacer, il faut souvent naviguer sur les rivières. La végétation est trop dense : il faut des heures d'effort pour s'y tailler un chemin à la machette.
C'est en survolant une partie du fleuve Amazone que des employés du Gouvernement ont aperçu un village inconnu. Des scientifiques s'y sont rendus à pied et en bateau. Et ils y ont rencontré une trentaine d'Indiens d'une tribu jusqu'alors inconnue. Il existerait plusieurs dizaines d'autres tribus dissimulées au coeur de la forêt amazonienne. Mais est-il vraiment souhaitable de vouloir les ‘ découvrir ‘ à tout prix ? Et de bouleverser leurs croyances en quelques minutes ?…