Sous le sol russe, il y a du gaz. Et il y en a tellement que la Russie en vend à toute la région et à une dizaine de pays européens. En possédant cette énergie essentielle, elle a de l’influence sur les autres, même à plusieurs milliers de kilomètres. Et c’est ce que la Russie veut prouver en ce moment dans son conflit avec l’Ukraine, son voisin. L’Ukraine veut faire partie de l’Union européenne. Et La Russie n’apprécie pas vraiment : avant, ce pays faisait partie de son territoire. Surtout, les énormes tuyaux qui alimentent les pays Européens en gaz, les gazoducs, passent obligatoirement en Ukraine. Alors, ce petit pays en profite et impose ses tarifs : il paye le gaz beaucoup moins cher que les autres !
Mais aujourd’hui, la Russie n’est plus d’accord et l’accuse même de lui en voler ! Elle a alors stoppé les livraisons.  Mais comme les pays Européens ont besoin de leur gaz, ils ont fini par jouer les arbitres : ils vont envoyer des spécialistes pour contrôler que les livraisons de gaz se font dans les règles. 
Le gaz devrait donc recommencer à passer dans les tuyaux car la Russie a besoin de vendre son gaz à l’Europe : ça lui rapporte beaucoup d’argent. En fait, chacun se tient par la barbichette ! Mais la Russie a gagné sur un point : l’Europe s’en est mêlée et comme les pays européens ne sont pas tous d’accord sur cette question. Ils pourraient bientôt se diviser…