La sonde Cassini a effectué, le 12 mars, son premier survol d’un énorme geyser présent sur le satellite Encelade. Cette lune de Saturne possède un pôle Sud recouvert de glace, que les scientifiques estiment composée à 90% d’eau. En traversant le panache projeté par le geyser, la sonde a relevé de la vapeur d’eau et des molécules qui pourraient participer à la création d’une forme de vie…
De plus, Cassini a détecté des températures de -93 °C, c’est-à-dire suffisamment « chaudes » pour laisser supposer que de l’eau liquide puisse couler sous la surface d’Encelade. Les geysers se forment suite à des fractures dans l’épaisse couche de glace. Il n’en faut pas plus aux spécialistes pour évoquer l’existence d’un océan d’eau liquide sous la glace. Pour provoquer des déplacements assez puissants pour fissurer la glace, les scientifiques ne voient qu’un océan liquide…
Eau liquide plus molécules complexes égale possibilité de la vie ! Toutes ces découvertes font d’Encelade le centre de toutes les attentions dans le monde scientifique…