1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Un scientifique américain a étudié les squelettes de plusieurs centaines d'Européens morts depuis le Moyen Age. Selon lui, nos ancêtres n'ont pas toujours été petits.
Jusqu'à maintenant, les scientifiques ont toujours estimé que nos ancêtres étaient plus petits que nous. Par exemple, la taille moyenne des Français a augmenté de 11 cm depuis environ 130 ans pour atteindre aujourd'hui 1,76 m.
Un scientifique américain vient de bousculer les certitudes en affirmant qu'il y a 1000 ans, les hommes étaient presque aussi grands qu'aujourd'hui. Leur taille s'est ensuite progressivement réduite de quelques centimètres : cette baisse n'a été rattrapée qu'au milieu du 20e siècle. Ce chercheur a ainsi étudié des centaines de squelettes d'Européens qui ont vécu entre le Moyen Age et aujourd'hui. Selon lui, les variations de taille sont liées au climat, aux maladies et à la pauvreté. Avant le 12e siècle, notre continent avait un climat assez chaud. Mais entre le 12e et le 18e siècle, l'Europe a ainsi connu un climat plutôt froid qui a limité le développement de l'agriculture. À partir du 18e siècle, les hommes ont découvert de nouvelles techniques qui leur permettaient de produire plus de nourriture. Mieux nourris, les Européens ont pris des centimètres. Et ce n'est pas fini : des prévisions fixent à 1,85 m la taille moyenne des Français d'ici la fin du 21e siècle.