De la Grande-Bretagne à l’Espagne ?
Depuis plusieurs siècles, la Grande-Bretagne et l'Espagne se disputent Gibraltar, un territoire minuscule. Hier, les habitants du ' rocher ' ont organisé un vote pour décider de leur avenir et de leur nationalité.

C'est un minuscule bout de terre de 6 km2 à la pointe sud de l'Espagne. Mais le ‘ rocher ‘ comme on le surnomme n'est pas espagnol : Gibraltar est un petit morceau de Grande-Bretagne depuis près de 2 siècles. Les Britanniques y tiennent beaucoup parce que ce territoire est situé juste à l'entrée de la Méditerranée. Il permet donc de surveiller tous les passages entre cette mer et l'Océan Atlantique. Gibraltar est un port très important où vivent environ 30000 personnes, des Espagnols, des Italiens, des Portugais et… environ 400 soldats britanniques.
L'Espagne n'a jamais cessé de convoiter Gibraltar : son armée a tenté a plusieurs reprises de s'en emparer au 18e et au 19e siècles mais sans succès.
Il y a 35 ans, les habitants de Gibraltar ont voté massivement pour rester Britanniques. Hier, ils étaient à nouveau appelés à voter pour savoir le ‘ rocher ‘ devait rester britannique ou s'il devait être gouverné par les 2 États. Ce vote est organisé par les dirigeants locaux de Gibraltar mais il n'est pas reconnu par les gouvernements britannique et surtout espagnol. Les autorités espagnoles sont en effet persuadées que les habitants veulent rester Britanniques. En fait, les Gibraltariens veulent surtout montrer avec ce vote qu'ils peuvent décider eux-mêmes de leur avenir et de leur nationalité.