De la lumière pour les spationautes
La station spatiale internationale a des ailes ! Des spationautes lui ont fixé des panneaux pour capter l'énergie du Soleil et la transformer en électricité.
Une navette américaine, avec à son bord 5 spationautes, s'est arrimée samedi à la station spatiale internationale. Sa mission : équiper la station de deux panneaux solaires géants. Ce sont les plus grands et les plus puissants du monde. Ainsi, ils vont permettre d'alimenter la station en électricité. En effet, les panneaux vont capter l'énergie du Soleil et la transformer en énergie électrique. L'ensemble de l'équipement pèse plus de 15 tonnes. Il fournira 160 volts : c'est une force suffisante pour apporter de l'électricité à 20 maisons ! En fait, ces panneaux solaires sont la plus grande structure jamais installée dans l'espace. Ils ont été montés pliés et se sont ouverts automatiquement sur une longueur de 72 mètres de long et 11 mètres de large : c'est la largeur d'un Boeing 747 ! L'électricité produite par les panneaux solaires permettra d'ouvrir entièrement la station et de faire fonctionner le laboratoire de recherche américain qui doit être installé en janvier. Jusqu'à maintenant, les trois premiers astronautes de la station ne pouvaient utiliser que deux des trois chambres mises à leur disposition. En effet, il n'y avait pas assez d'électricité pour chauffer toutes les pièces.
Bill Sheperd, Sergei Krivalev et Youri Gidzenko, les trois astronautes qui vivent déjà dans la station, reçoivent donc leur première visite. Pour des raisons techniques, les deux équipages ne se verront pas avant le 8 décembre, et seulement pour quelques heures. Cela va être l'occasion de transvaser les déchets de la station dans la navette afin de les ramener sur terre. Mais ce n'est pas tout : l'équipage de la navette va aussi en profiter pour donner aux 3 spationautes les cadeaux de Noël envoyés par leurs familles. On sait déjà que Bill Sheperd a commandé…des fruits ! En tout cas, le résultat de la mission est visible. En effet, à cause des grands panneaux solaires qui reflèteront la lumière, tu peux maintenant voir la station à l'oeil nu depuis la Terre.