De la terre à la lune
Qui n'a jamais rêvé de partir faire un tour… dans l'espace ? Depuis qu'un milliardaire Américain est monté visiter la Station spatiale internationale, le tourisme dans l'espace devient une réalité.

Jusqu'au 6 mai dernier, monter dans l'espace était le privilège d'un petit nombre de spationautes. Mais, depuis l'escapade de l'Américain Dennis Tito, partir vers les étoiles est possible, pour n'importe qui… Quoique le prix du billet freinera bien des candidats.
Dennis Tito, lui, a signé un chèque de 150 millions de francs (22 millions d'euros) avant de rejoindre la Station spatiale internationale, qui tourne actuellement autour de la Terre. Mais ils sont plusieurs milliers qui accepteraient de payer une très forte somme, pour pouvoir réaliser ce rêve.
Devant cet enthousiasme des futurs touristes de l'espace, la NASA, l'agence spatiale Américaine, et l'agence spatiale russe Rosaviakosmos, veulent signer un accord pour réglementer ces voyages. Au-delà du prix du billet, il faudra aussi présenter une excellente condition physique, et passer de nombreux tests. Pour ces agences, les billets vendus permettraient de payer des expériences scientifiques dans l'espace, ou bien de financer d'autres expéditions.
Finalement, le tourisme spatial est une idée qui semble arranger tout le monde. Et certains architectes ont déjà imaginé des hôtels pour la Lune…
Pour en savoir plus sur le voyage de Dennis Tito, lis l'article Les vacances de monsieur Tito.